La doyenne de l'humanité, la Française soeur André, est décédée à 118 ans

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 18 janvier 2023 - 11:10
Image
Sœur André, Lucile Randon à l'état civil, prie en fauteuil roulant, le 10 février 2021, à la veille
Crédits
AFP/Archives - NICOLAS TUCAT
Sœur André, Lucile Randon à l'état civil, prie en fauteuil roulant, le 10 février 2021, à la veille de son 117e anniversaire - née le 11 février 1904 - dans un EHPAD à Toulon
AFP/Archives - NICOLAS TUCAT

La Française soeur André, qui était la doyenne de l'humanité connue depuis avril, est décédée dans son sommeil dans la nuit de lundi à mardi dans sa maison de retraite de Toulon, dans le sud de la France, a annoncé son porte-parole mardi soir.

"Elle est décédée à 2 h 00 du matin. Il y a une grande tristesse mais elle le voulait, c'était son désir de rejoindre son frère adoré. Pour elle, c'est une libération", a expliqué David Tavella, chargé de la communication à l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendante Sainte-Catherine-Labouré où elle résidait.

Aucun organisme officiel n'attribue ces titres de doyen ou doyenne mais les spécialistes s'accordaient pour dire que soeur André était jusqu'à présent la personne la plus âgée vivante dont l'état civil avait été vérifié.

Le livre Guinness des records avait lui aussi acté ce record le 25 avril, après le décès à 119 ans de la Japonaise Kane Tanaka.

Depuis plusieurs années, elle ne cachait pas une certaine lassitude : elle souhaitait "se retirer de cette affaire". Mais "le bon Dieu ne m'entend(ait) pas", confiait-elle à l'AFP qui l'avait longuement rencontrée en janvier 2022.

Clouée sur un fauteuil roulant, aveugle, soeur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès (Gard), regrettait d'avoir perdu une partie de ses capacités physiques.

"On dit que le travail tue, moi c'est le travail qui m'a fait vivre, j'ai travaillé jusqu'à 108 ans", racontait-elle en avril 2022 lorsqu'elle avait été faite doyenne de l'humanité, après avoir été doyenne des Français puis des Européens.

À LIRE AUSSI

Image
La reine Elizabeth II salue la foule depuis le balcon du palais de Buckingham lors des célébrations…
La reine Elizabeth II est morte à 96 ans
Le Royaume-Uni est sous le choc. La reine Elizabeth II est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés. Son fils, le prince Ch...
08 septembre 2022 - 20:20
Culture
Image
Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard lors d'un débat dans le Cinéma des cinéastes à Paris,…
Décès de Jean-Luc Godard, le dynamiteur du cinéma
Agitateur de la Nouvelle Vague, il a dynamité les codes du cinéma avec des films résolument novateurs, d'"A bout de souffle" à "Sauve qui peut (la vie)": le cinéaste f...
13 septembre 2022 - 16:05
Culture
Image
Obsèques Sempé
Dernier hommage à Sempé, grand poète du dessin d'humour, à l'église de Saint-Germain-des-Prés
Intimes et admirateurs se sont recueillis vendredi dans l'église parisienne de Saint-Germain-des-Prés pour saluer la mémoire du célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé....
21 août 2022 - 19:30
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.