Optimisation fiscale: Dany Boon porte plainte contre Mediapart

Optimisation fiscale: Dany Boon porte plainte contre Mediapart

Publié le :

Vendredi 19 Avril 2019 - 16:17

Mise à jour :

Vendredi 19 Avril 2019 - 16:22
©Capture d'écran Canal+
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Accusé par Mediapart d'optimisation fiscale, Dany Boon a décidé de porter plainte contre le média d'investigation. C'est le journaliste Fabrice Arfi, qui a contribué aux révélations de janvier dernier, qui l'a annoncé jeudi 18.

En janvier dernier, le site Mediapart révélait que Dany Boon avait recourt à l'optimisation fiscale pour payer moins d'impôts. Une pratique légale mais à l'opposé de l'image de "patriote fiscal" que la star de l'humour s'est jusque-là forgé en France.

Et l'enquête n'a visiblement pas plu à l'humoriste qui a décidé de porter plainte après la parution de l'article.

Jeudi Fabrice Arfi, l'un des journalistes à l'origine des révélations, a indiqué que Dany Boon a ainsi porté plainte pour vol, atteinte au secret des correspondances, violation du secret professionnel et recel.

A voir aussi: Dany Boon accusé d'optimisation fiscale par Mediapart

Le journaliste et ses collègues Michael Hajdenberg et Antoine Guerre ont ainsi été interrogés par des policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire.

Et pour Fabrice Arfi, la manœuvre de l'humoriste est une "mauvaise plaisanterie". Le journaliste a ainsi estimé que Dany Boon ne cherchait pas à obtenir réparation de la part du média d'investigation mais surtout à découvrir l'identité des informateurs.

"En choisissant délibérément de contourner le droit de la presse pour poursuivre Mediapart de délits tels que le vol ou l’atteinte au secret des correspondances, Dany Boon n’a qu’un objectif: trouver nos sources", s'est insurgé Fabrice Arfi.

Pour rappel, les journalistes ne sont absolument pas obligés de les révéler au nom de la protection des sources.

"Comme la loi nous y autorise, nous avons donc opposé aux questions des policiers le secret des sources, c’est-à-dire la protection que nous offrons en toutes circonstances à ces personnes sans qui le journalisme ne serait rien et l’information ne serait qu’un pâle reflet de la communication", a conclu le journaliste.

Les différentes plaintes posées par Dany Boon ne devraient donc pas lui permettre de savoir qui a révélé les informations à Mediapart. En outre, l'humoriste n'a à aucun moment contesté les accusations d'optimisation fiscale.

A voir aussi:

Reims: un faux Dany Boon escroque une quadragénaire

Dany Boon assure que toutes ses économies sont "légalement placées"

Dany Boon a porté plainte après un article de Mediapart révélant qu'il avait recourt à des pratique d'optimisation fiscale.

Commentaires

-