Claudia Cardinale se confie à propos de son fils né d'un viol

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mai 2017 - 13:02
Image
L'affiche officielle du 70e Festival de Cannes avec l'actrice Claudia Cardinale, diffusée le 29 mars
Crédits
© Philippe Savoir / Bronx agency/AFP
Claudia Cardinale a été au coeur d'une polémique car une photo d'elle, jeune, a été utilisée pour l'affiche du Festival du Cannes. Elle y a été amincie par photoshop.
© Philippe Savoir / Bronx agency/AFP
L'actrice italienne Claudia Cardinale, qui vit désormais à Paris, égérie du Festival de Cannes, a retracé le début de sa carrière, évoqué son viol et son fils, avant de se rendre sur la Croisette mercredi, pour le début de la cérémonie de récompenses cinématographiques.

Egérie du 70e Festival de Cannes, qui a lieu à partir de mercredi 17 jusqu'au dimanche 28, au cœur d'une polémique car photoshopée et amincie sur l'affiche promotionnelle, l'actrice italienne Claudia Cardinale (La Fille à la valise, le Guépard, Huit et demi, Les Professionnels, La Panthère Rose…) est passée par la case confessions dans les colonnes du Monde et est revenue sur le drame qui a marqué sa vie au début de sa carrière.

Elle a aujourd'hui 79 ans. Mais en 1955, elle n'avait que 17 ans et venait d'être repérée sur une plage d'Italie grâce à son titre "la plus belle Italienne de Tunis". Car bien qu'étant née dans une famille italienne, l'actrice et mannequin est venue au monde dans la capitale de la Tunisie. Les contrats de cinéma et de mannequinat tombaient comme des mouches. Au début, elle ne s'y intéressait pas trop mais après réflexion, soutenue par son père, elle y a accordé un plus grand intérêt. Puis le moment le plus difficile de sa vie est arrivé.

Elle a été violée par un homme et est tombée enceinte. Malgré, comme elle l'a confié au Monde, "l'énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage", elle a décidé de garder cet enfant. Et c'est d'ailleurs ce bébé, prénommé Patrick, qui l'a décidée à se lancer pleinement dans le cinéma. "Je ne serais pas arrivée là sans la naissance de mon petit garçon, à la suite d’un viol, ne m’avait poussée à m’engager dans le cinéma pour gagner ma vie et être indépendante. C’est pour lui que je l’ai fait".

Surprotégée par sa famille et le producteur Franco Cristaldi, elle a tourné son premier film enceinte. "Personne ne s’en rendait compte, car la taille des vêtements, alors, était située juste sous la poitrine. On a organisé discrètement mon accouchement à Londres. Et c’est ainsi que le bébé a été nommé Patrick. Parce qu’on l’a baptisé à la St Patrick’s Catholic Church" a-t-elle expliqué.

Elle a ensuite caché que ce bébé était le sien, le faisant passer pour son petit frère. "Mais le mensonge était un poids, et quand Patrick a eu 6 ou 7 ans, j’ai appelé un journaliste et avoué que c’était mon fils".

Si cette révélation n'a en rien entaché sa carrière -"j’ai très vite enchaîné les succès, fait quatre films par an"- les cachoteries du producteur avec lequel elle travaillait à l'époque ont fait ressurgir son terrible passé. Son violeur et père de son enfant avait en effet écrit des lettres, qu'elle n'a jamais pu lire et voulait reconnaître son fils. "Quand je l’ai su et que j’ai interrogé Patrick pour savoir s’il voulait faire sa connaissance, il a refusé catégoriquement. Tout cela a été très tourmentant. Et mon fils en a souffert".

Aujourd'hui, Claudia Cardinale est toujours très proche de son fils bien qu'elle vive en France et lui en Italie. Et c'est avec nostalgie de sa longue carrière d'actrice qu'elle revient à Cannes en tant qu'égérie, 24 ans après avoir fait partie du jury de la sélection officielle du festival.

À LIRE AUSSI

Image
L'affiche officielle du 70e Festival de Cannes avec l'actrice Claudia Cardinale, diffusée le 29 mars
Claudia Cardinale retouchée sur l'affiche de Cannes ?
Saluée pour son esthétisme, l'affiche officielle du 70e Festival de Cannes avec Claudia Cardinale virevoltant sur un toit de Rome en 1959, a toutefois raté son lanceme...
29 mars 2017 - 15:45
Image
Nicole Kidman Cannes 2014
Festival de Cannes 2017 : les 16 stars les plus attendues sur la Croisette (DIAPORAMA + VIDÉO)
Nicole Kidman, Will Smith, Uma Thurman, Robert Pattinson: comme chaque année, le Festival de Cannes attire sur la Croisette de nombreuses stars, attendues sur le tapis...
10 mai 2017 - 20:42
Culture
Image
Festival Cannes Jeudi 21 Marion Cotillard
Marion Cotillard : pour fêter son retour au Festival de Cannes, elle s'expose très sexy sur Instagram (photo)
Toute à sa joie de voir son film "Les Fantômes d'Ismaël" présenté au Festival de Cannes, Marion Cotillard a décidé d'en faire profiter ses fans. La comédienne a posté ...
18 avril 2017 - 21:26
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.