Dossiers Kennedy: le nom de Catherine Deneuve cité dans des documents (plus) classés secret défense

Dossiers Kennedy: le nom de Catherine Deneuve cité dans des documents (plus) classés secret défense

Publié le :

Mardi 31 Octobre 2017 - 12:01

Mise à jour :

Mardi 31 Octobre 2017 - 12:12
©Festival Lumière 2016
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Donald Trump a récemment autorisé la publication de milliers de documents ayant trait à l'assassinat de John F. Kennedy. Les médias français ont pu les consulter. Et trois noms de célébrités françaises y sont étrangement apparus, dont celui de l'actrice Catherine Deneuve.

C'est une importante partie de l'histoire des Etats-Unis que Donald Trump a rendu publique. Ou tout du moins a donné son autorisation pour ce le soit. Jeudi 26, l'administration du président américain a donné accès à qui le veut à 2.891 documents de la CIA et du FBI, jusque-là classés secret défense, ayant trait à l'assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963.

Les historiens s'attendaient à faire des découvertes incroyables. En particulier les Américains, friands des théories du complot, et persuadés qu'un mystère du genre entourait la mort de JFK. Mais rien ne sensible n'a finalement été révélé. Quelques informations pour le moins insolites ont cependant été soulignées par les journalistes français qui ont consulté ces fameux dossiers Kennedy.

Les noms de célébrités françaises apparaissent en effet dans un rapport des services secrets américains daté du 11 juillet 1969. A cette époque, les Etats-Unis sont en pleine guerre du Vietnam et surveillent de près leurs ressortissants et déserteurs cachés en France. C'est dans ce cadre-là qu'un informateur de la CIA, ayant pour nom de code Petunia, que le nom de Catherine Deneuve est cité.

L'actrice française, dont le nom est même doublement souligné dans le document original, aurait apporté son aide à Larry Cox, objecteur de conscience et pacifiste, qui a notamment organisé sur Paris la protection d'autres déserteurs de la guerre du Vietnam. Elle lui aurait ainsi versé 1.500 francs (près de 1.700 euros). Les autres personnalités citées sont Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

Larry Cox a cependant nié ces informations dans Le Parisien. Il assure n'avoir "rencontré Catherine Deneuve que quelques minutes" et ne "l'avoir jamais fréquentée". Même chose pour Jean-Paul Sartre. Quand à Simone de Beauvoir, il dit ne "l'avoir jamais rencontrée". Et pour ce qui est des sommes d'argent, il a déclaré: "Autant que je me souvienne, nous n’avons pas reçu d’argent d’organisations, mais nous avons reçu quelques petites contributions de temps en temps. Je n’ai aucune trace de l’origine des dons et ne me rappelle pas si l’une des personnes mentionnées dans ce rapport a participé. C’était il y a très longtemps".

Catherine Deneuve est citée par un informateur de la CIA dans un document datant du 11 juillet 1969.


Commentaires

-