Golden Globes: "Boyhood" grand vainqueur

Golden Globes: "Boyhood" grand vainqueur

Publié le :

Lundi 12 Janvier 2015 - 16:15

Mise à jour :

Mardi 13 Janvier 2015 - 12:41
©Diaphana Distribution
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Le film "Boyhood", avec trois récompenses, a été le grand vainqueur des Golden Globes dimanche, remis par les critiques étrangers aux Etats-Unis. Le film de Richard Linklater raconte la vie d'un garçon de 6 ans jusqu'à ses 18 ans.

Six semaines avant les Oscars, les critiques étrangers en poste aux Etats-Unis ont remis dimanche leurs récompenses, les Golden Globes. Ils ont notamment distingué Boyhood, le film de Richard Linklater, qui a remporté trois prix: meilleur film dramatique, meilleur réalisateur et meilleure second rôle féminin (Patricia Arquette).

Sorti le 23 juillet en France, Boyhood raconte l'histoire, au fil des ans, d'un petit garçon de 6 ans, Mason, qui vit dans une famille déchirée, avec sa sœur et sa mère, séparée de leur père. L'originalité est que le réalisateur a tourné ce film pendant 12 ans, en gardant les mêmes acteurs, pour raconter sous forme de fiction l'évolution de Mason (interprété par le jeune Ellar Coltrane) de 6 à 18 ans: déménagements, amis, rentrées des classes, premiers émois, petits riens et grandes décisions…

"C'est un film très personnel pour moi. Il montre que personne n'est parfait", a déclaré Richard Linklater, qui a dédié sa récompense à "ses parents qui lui ont donné tant d'amour et soutien, ainsi qu'à tous les parents partout qui évoluent, et aux familles qui traversent ce monde et font de leur mieux".

Richard Linklater, 54 ans, est surtout connu en France pour sa trilogie Before Sunrise (1995), Before Sunset (2004) et Before Midnight (2013), qui met en scène le même couple, Ethan Hawke et Julie Delpy, à chaque fois à neuf ans d'intervalle.

Contrairement aux Oscars, les Golden Globes font la distinction entre films dramatiques et comédies (ou comédies musicales). Dans cette seconde catégorie, c'est le film de Wes Anderson The Grand Budapest Hotel (sorti en France le 26 février) qui l'a emporté.

Eddie Redmayne, qui interprète le mathématicien Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps (sortie française le 21 janvier), et Julianne Moore dans Still Alice (sortie française le 10 juin) ont reçu les Golden Globes des meilleurs acteurs dans la catégorie dramatique. Michael Keaton dans Birdman (sortie française le 25 février) et Amy Adams dans Big Eyes (sortie française le 25 mars) ont été récompensés dans la catégorie comédie.

Cette soirée par ailleurs été marquée par plusieurs hommages rendus à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme en France, notamment par George Clooney, qui a reçu une récompense d'honneur pour l'ensemble de son œuvre et son engagement humanitaire.

Les nominations pour les Oscars –dont les Golden Globes sont parfois un avant-goût– seront annoncées ce jeudi 15 janvier, la cérémonie des Oscars étant prévue le dimanche 22 février.

Voici le palmarès des Golden Globes:

Meilleur film dramatique: Boyhood, de Richard Linklater

Meilleure comédie: The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson

Meilleur acteur dans un film dramatique: Eddie Redmayne dans Une merveilleuse histoire du temps

Meilleur acteur dans une comédie: Michael Keaton dans Birdman

Meilleure actrice dans un film dramatique: Julianne Moore dans Still Alice

Meilleure actrice dans une comédie: Amy Adams dans Big Eyes

Meilleur acteur dans un second rôle: J.K. Simmons dans Whiplash

Meilleure actrice dans un second rôle: Patricia Arquette dans Boyhood

Meilleur réalisateur: Richard Linklater pour Boyhood

Meilleur film étranger: Leviathan (Russie), d'Andrey Zviaguintsev

Meilleur film d'animation: Dragons-2, de Dean DeBlois

Meilleure musique: Jóhann Jóhannsson pour Une merveilleuse histoire du temps

Meilleure chanson: John Legend and Common, pour Glory dans Selma

Cecil B. DeMille Lifetime Achievement Award: George Clooney

(Voir ci-dessous la bande-annonce de Boyhood):

 

Le jeune Ellar Coltrane, acteur principal de "Boyhood"


Commentaires

-