La petite Bretonne Bécassine, héroïne de la BD française, est de retour

De nouvelles aventures

La petite Bretonne Bécassine, héroïne de la BD française, est de retour

Publié le :

Mardi 11 Octobre 2016 - 16:45

Mise à jour :

Mardi 11 Octobre 2016 - 16:54
Âgée de 111 ans, Bécassine reprend du service. Elle fait l'objet d'un nouvel album qui sera disponible dès le 19 octobre. Corbeyran et Béja lui ont écrit de nouvelles aventures.
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Bécassine fêtait ses 110 ans l'année dernière. Première héroïne de bande-dessinée française, la petite Bretonne a toujours son lot d'admirateurs. Les derniers en date ne sont autres que le scénariste Corbeyran et le dessinateur Béja. Leur album intitulé Les vacances de Bécassine paraîtra aux éditions Gautier-Languereau le 19 octobre.

Bécassine considérée comme la transition entre les histoires illustrées et la bande dessinée moderne, profitera de ses premières vacances pour retrouver son ami Zidore. Les vacances de Bécassine racontera le périple effectué par la jeune bonne qui voguera de la Bretagne jusqu'à la Provence.  

Le dessinateur Béja a épousé le style des albums historiques tout en gardant le mode du récit. Il l'a modernisé en intégrant des bulles et en épurant le dessin. "Joseph Pinchon préfigure avec Bécassine la ligne claire, j'ai trouvé judicieux d'aller jusqu'au bout", a t'il expliqué. Avant d'ajouter, "c'est la première héroïne de BD, ce n'est pas Tintin ou les Pieds Nickelés, pour moi il était essentiel que ce soit une fille". Béja a souhaité apporter sa touche en féminisant le personnage en l'affinant, et en lui donnant du mouvement.

Depuis quelques années, sous l'impulsion des éditions Gautier-Languereau, Bécassine réapparaît avec la réédition de ses aventures, notamment Les Historiettes. La directrice éditoriale de la maison a déjà promis d'autres albums après la sortie Les vacances de Bécassine.

La petite Bretonne va également vivre sur grand écran. Un projet de film a été évoqué, sous la direction de Benoît Podalydès. Son adaptation en long métrage sera tourné l'été prochain. Le cinéaste a annoncé reprendre lui-même la rédaction du scénario.

 

Bécassine est né en 1905 dans la revue "La semaine de Suzette".

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-