100 ans de maillots de bain pour hommes (VIDEO)

100 ans de maillots de bain pour hommes (VIDEO)

Publié le 18/07/2016 à 15:15 - Mise à jour le 23/07/2016 à 10:27
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La chaîne YouTube "Mode" présente dans cette vidéo d'août dernier l'évolution du maillot de bain depuis 100 ans. De la robe de bain au "moule-tout" (on va dire), le maillot de bain est symptomatique de l'évolution des mœurs.

Voilà un cours d'histoire pour le moins original. Depuis quelques temps, les chaînes YouTube et les magazines s'amusent à retracer l'histoire de la mode ou de la beauté en vidéo. La vidéo qui a fait le buzz est celle où Amanda Cerny essaye les différents maillots de bain depuis 1890… Mais peu d'hommes sont présents dans ces vidéos… C'est pourquoi la chaine YouTube "Mode" a décidé de reprendre le concept mais en mettant à l'honneur les maillots de bains masculins. Publiée en août 2015, la vidéo n'a pas pris une ride et a été visionnée plus de cinq millions de fois depuis. 

Dans ce montage de près de quatre minutes, le mannequin Matty Wats présente les différents costumes de bain masculins qui ont pu exister ces 100 dernières années. La coiffure, la pilosité faciale, sont bien évidemment adaptées à chaque époque. Le moins que l'on puisse dire est que les maillots de bain ont bien évolué depuis 1915. A cette époque empreinte d'une grande pudeur, les hommes portaient un costume de bain recouvrant le torse et allant jusqu'au milieu des cuisses. En Angleterre, le port d'une "swimming robe" ("jupe longue") était obligatoire sur les plages afin de cacher les parties intimes que les autres ne sauraient voir.

Mais en 1950, tournant dans l'histoire du maillot de bain: la natation prend son envol et cette pratique requiert un habit adapté, pour aller le plus vite possible. Les hommes commencent donc à porter des caleçons moulants dont le plus connu est celui de la marque Speedo. Dans les années 1980, le surf fera son entrée dans la vie sportive. Les surfeurs préféreront aux boxers moulants des caleçons assez longs, dont la marque Quicksilver est l'emblème.

A la fin de la vidéo, le mannequin ôte son dernier maillot de bain datant de 2015, laissant le spectateur se demander "Quel sera le maillot de l'avenir?".

(Voir ci-dessous la vidéo de l'évolution du maillot de bain homme):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Dans les années 1970 et 1980, le surf fait son apparition. Petit à petit, les surfeurs délaisseront le boxer pour des caleçons plus longs et amples.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-