Anatomie féminine : un petit film pour tout savoir sur le clitoris (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2017 - 09:32
Image
Un homme découvre le clitoris.
Crédits
©Capture d'écran Viméo
Le clitoris est le seul organe du corps humain qui procure uniquement du plaisir
©Capture d'écran Viméo
Pour lever les zones d'ombre et dire stop aux idées reçues sur le clitoris, la Québécoise Lori Malépart-Traversy a réalisé un court-métrage très sympathique inspiré de "La fabuleuse histoire du clitoris" du sexologue français Jean-Claude Piquard.

Encore aujourd'hui, l'anatomie féminine est trop souvent oubliée. Alors pour lever les zones d'ombre et dire stop aux idées reçues, la Québécoise Lori Malépart-Traversy a réalisé un court-métrage très sympathique inspiré de La fabuleuse histoire du clitoris du sexologue français Jean-Claude Piquard. Primé à de nombreuses reprises, il explique tout d'abord le rôle et le fonctionnement de cet organe, "le seul du corps humain qui sert uniquement au plaisir".

Puis, après avoir expliqué la différence entre un pénis et un clitoris, l'animation retrace également l'histoire de sa découverte par la médecine. Ainsi, comme l'explique Lori Malépart-Traversy, le clitoris a été plusieurs fois découvert par des hommes. Et même si on le connaissait depuis l'Antiquité, c'est seulement en 1559 que le chirurgien italien Realdo Colombo l'identifia officiellement.

Dans ce petit film de trois minutes, réalisé à l'école de cinéma de l'université Concordia de Montréal, on apprend également que Sigmund Freud était l'ennemi du clitoris, qu’il jugeait tout simplement inutile. Il a d'ailleurs estimé que le plaisir féminin ne devait se faire que par la pénétration.  

"Dans mon film, l’idée était d’apprendre aux autres ce que j’avais appris moi-même parce que les cours de sexualité à l’école au Québec ne sont pas très élaborés. Ils sont mêlés au cours de biologie. On aborde les maladies transmises sexuellement, la contraception mais jamais le plaisir, l’orgasme ou encore: comment on fait l’amour de manière consentante et amusante", a notamment expliqué la réalisatrice au site Le Matin.

Mais l'éduction semble actuellement prendre un nouveau tournant. Pour rappel, Pour la première fois à partir de la rentrée 2017-2018, les collégiens français pourront avoir un manuel de SVT décrivant avec précision, et sans erreur, le clitoris. Entre ignorance et tabous, l'organe du plaisir sexuel féminin était jusqu'à présent mal enseigné aux adolescents.

À LIRE AUSSI

Image
Dans un collège de Tinténiac (Île-et-Vilaine), le 23 septembre 2011
Le clitoris va être représenté dans le détail et sans erreur dans un manuel scolaire, une première en France
Pour la première fois, à partir de la rentrée 2017-2018, les collégiens français pourront avoir un manuel de SVT décrivant avec précision, et sans erreur, le clitoris....
14 mai 2017 - 12:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.