Le clitoris va être représenté dans le détail et sans erreur dans un manuel scolaire, une première en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 mai 2017 - 12:59
Image
Dans un collège de Tinténiac (Île-et-Vilaine), le 23 septembre 2011
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Les élèves de 4e auront un manuel qui décrira précisément le clitoris.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Pour la première fois, à partir de la rentrée 2017-2018, les collégiens français pourront avoir un manuel de SVT décrivant avec précision, et sans erreur, le clitoris. Entre ignorance et tabous, l'organe du plaisir sexuel féminin était mal enseigné aux adolescents.

Une partie du corps professoral exprime sa satisfaction. Pour la première fois, un manuel scolaire de SVT (Sciences de la vie et de la terre, autrement dit la "biologie"), publié aux éditions Magnard, propose un schéma représentant l'appareil génital féminin en décrivant correctement et de manière précise le clitoris. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun manuel scolaire français ne l'avait jusque-là.

Le livre sera disponible pour l'année scolaire 2017-2018. Les sept autres sociétés d'édition qui proposent un manuel de SVT n'ont pas choisi de changer leurs propres croquis pour l'année scolaire à venir. Ils garderont donc une représentation montrant uniquement la partie externe du clitoris, et faisant pratiquement l'impasse sur la vulve.

Le manuel scolaire devrait être destiné à des élèves en classe de 4e au collège. Les enseignants de SVT qui militaient pour une évolution du contenu des manuels se félicitent d'un livre qui permettra d'aborder plus facilement la question du plaisir féminin lié au clitoris.

La représentation incomplète du clitoris dans manuels scolaires français date de la fin du XIXe siècle. Elle se basait sur un mélange d'ignorance sur la taille réelle du clitoris, et un tabou relatif sur la question du plaisir féminin.

Si le manuel existe –et bien que des professeurs n'avaient pas attendu sa venue pour expliquer à leurs élèves le détail réel du clitoris– reste à savoir quelle va être la diffusion du manuel, et si de nombreux établissements franchiront le pas (et la dépense qui va avec) pour acquérir ce nouveau livre de classe.

À LIRE AUSSI

Image
Meg Ryan simule elle aussi dans le film "Quand Harry rencontre Sally".
Sexualité : plus de 8 Françaises sur 10 à la recherche de l'orgasme
Une Française sur trois n'a pas eu d'orgasme lors de son dernier rapport sexuel, selon un sondage Ifop pour le site CAM4. La faute à une sexualité encore trop "phalloc...
17 décembre 2014 - 18:14
Lifestyle
Image
Problèmes de couple
Orgasme : les Françaises peu satisfaites
Selon un sondage Ifop portant sur huit pays, les Françaises seraient celles qui auraient le plus de difficultés à atteindre l'orgasme. La raison serait à chercher du c...
18 décembre 2015 - 13:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.