Google: un Doodle en hommage à l'inventeur de la télévision mécanique

Boîte à images

Google: un Doodle en hommage à l'inventeur de la télévision mécanique

Publié le :

Mardi 26 Janvier 2016 - 10:00

Dernière mise à jour :

Mardi 26 Janvier 2016 - 10:10
Le 26 janvier 1926, John Logie Baird organisait la première séance de télévision. Pour lui rendre hommage et faire connaître cet homme au grand public, Google a réalisé ce mardi un Doodle, 90 ans jour pour jour après cette première mondiale.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Capture d'écran Google
-A +A

Si allumer la télévision est aujourd'hui un acte banal, personne ne se doutait à l'époque qu'une telle invention allait voir le jour. Pour rendre hommage à cette trouvaille et surtout à son inventeur qui n'est autre que John Logie Baird, Google a décidé de créer un Doodle personnalisé. Peu connu du grand public, cet homme est le premier à avoir organisé la toute première séance de télévision le 26 janvier 1926, il y a 90 ans jour pour jour. Pourtant, ce sont les frères Marconi qui ont été retenu comme les inventeurs de la télévision.

Tout commence en 1924 lorsque l'ingénieur écossais, alors âgé de 36 ans, reproduit des formes géométriques simples telles que la croix de Malte avant de reproduire, un an plus tard, un visage humain reconnaissable. Toutefois, malgré les progrès en la matière, personne ne le prend en considération au vu des résultats jugés insatisfaisants.

Après des mois de travail et après s'être perfectionné, il convie le 26 janvier 1926 des représentants de la Royal Institution à la première vraie séance de télévision. Il ne s'agit que d'une petite image animée en noir et blanc de 30 lignes verticales, mais elle permet de distinguer clairement la silhouette d'un personnage transmise à partir d'un émetteur situé dans la pièce voisine. De là, tout va très vite. Deux ans plus tard, il réalise une première transmission d'image entre Londres et Glasgow puis, peu de temps après, il diffuse le premier signal de télévision transatlantique de Londres à New York.

En parallèle, il continue à expérimenter et invente son "Phonovisor", un appareil apparenté au phonographe permettant de graver des images sur disques en aluminium. Malgré tout, son système, qui atteint une résolution de 240 lignes en 1936 à la BBC, sera supplanté par Emi, la société des frères Marconi qui parviendra à 405 lignes.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Les autres articles du dossier : 
Google a réalisé un Doodle à l’occasion du 90e anniversaire de la première démonstration de la télévision.