Julien Courbet condamné pour atteinte à la vie privée

Julien Courbet condamné pour atteinte à la vie privée

Publié le :

Mardi 22 Janvier 2019 - 08:46

Mise à jour :

Mardi 22 Janvier 2019 - 08:48
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Julien Courbet a été définitivement condamné (hors possibilité de cassation) lundi à une forte amende pour une atteinte à la vie privée dans le cadre d'une de ses émissions en 2006. L'animateur travaillait à l'époque sur TF1.

C'est peut-être le point final d'une affaire née d'un dérapage télévisuel impliquant Julien Courbet: l'animateur de Capital sur M6 (depuis la rentrée 2018) a été condamné à 10.000 euros d'amende par le tribunal de Caen pour complicité d'atteinte à la vie privée. Il s'agit d'une décision en appel, et donc définitive (hors possibilité de cassation) qui aggrave le jugement rendu en première instance.

Les faits remontent à 2006. A cette époque, Julien Courbet officie sur TF1 où il présente Sans aucun doute. La justice reproche à l'émission d'avoir diffusé sans consentement les images d'une femme soupçonnée de cacher l'une des ses petits-enfants afin que son ancien gendre ne puisse pas le voir.

Le gendre en question, âgé de 41 ans au moment des faits, avait contacté l'émission pour tenter de revoir sa fille. Il avait filmé la belle-mère en caméra cachée en se rendant à son domicile, et enregistré une conversation téléphonique à son insu.

Lire aussi - Julien Courbet: victime d'un vol, il publie la photo du malfaiteur sur Twitter

La production avait flouté le visage lors de la diffusion de l'émission, la belle-mère en question ayant refusé que son image soit diffusée. Elle avait finalement été reconnue par des proches et des collègues de travail, et avait saisi la justice.

En première instance, dix ans après les faits, Julien Courbet avait été condamné à 6.000 euros d'amende. Patrick Le Lay, dirigeant de TF1, un journaliste de TF1 et le gendre de la plaignante avaient également été condamnés par la justice, mais ils n'avaient pas fait appel de cette décision, seul Julien Courbet a décidé de contester le jugement. Julien Courbet finira par quitter TF1 en 2008.

Voir aussi:

Julien Courbet quitte Cyril Hanouna et C8 pour le groupe M6

"TPMP": Cyril Hanouna interloqué après avoir appris le départ de Julien Courbet (vidéo)

 

Julien Courbet a été condamné pour une émission remontant à 2006.


Commentaires

-