Le drone filmant des dealers à Marseille était en réalité un "fake" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2016 - 12:13
Mis à jour le 01 janvier 2017 - 12:24
Image
La vidéo de la police filmant des trafiquants avec un drone était un fake.
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
La vidéo qui a fait le buzz sur Internet lundi dans laquelle des policiers filmeraient des trafiquants de drogue en pleine vente dans une cité phocéenne était en réalité un "fake".
©Capture d'écran/YouTube
Au début du mois de décembre une vidéo a agité Internet et de nombreux médias français et européens. Dans celle-ci, des policiers filmaient un trafic de drogue en direct et un membre des autorités décrivait même la scène. Mais, en réalité, il s'agissait d'un faux film de police destiné à faire la promotion d'un clip de rap...

La vidéo qui a fait le buzz sur Internet mi-décembre dans laquelle des policiers filmeraient des trafiquants de drogue en pleine vente dans une cité sensible de Marseille était en réalité un "fake", un faux. C'était en réalité un coup de promotion pour la sortie d'un clip d'un groupe de rappeurs marseillais nommé Guirri Mafia. Dans le teaser de ce mini-film, des images enregistrées par un drone au dessus d'une cité de Marseille filmant en direct une transaction de cannabis entre plusieurs jeunes réunis autour d'un scooter, le tout commnenté par un policier supposé décrivant la scène. Promotion réussie pour le groupe qui a vu sa côte de popularité sur les réseaux sociaux monter à vitesse grand V, et le teaser a été vu des milliers de fois sur YouTube notamment.

Mais il est fort probable que le groupe se soit inspiré de la réalité dans le tournage de cette vidéo avec un drone. En effet, en 2013 le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, a proposé l'utilisation de drones pour la surveillance de sa ville. Il demandait même à l'État de faire de la grande ville du Sud: "un laboratoire contre le crime, un laboratoire avec de nouveaux moyens technologiques. Maintenant, on a des drones, et on va s'en servir".

Le conseiller général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guerini, a également confirmé de son côté son souhait de doter la ville de Marseille d'engins volants capables de surveiller les routes, les rues et les trafics en tous genre. Il déclarait dans une interview sur France 3: "nous réfléchissons à la mise en place de moyens aériens de surveillance, avions ou drones". Un plan qui s'évalue à hauteur d'un million d'euros. Le directeur de la société Novadem, le fournisseur de drones pour l'armée française, confirme également que les appareils ont un avantage clair puisqu'ils permettent: "de casser les habitudes et d'avoir des points de vues différents d'une situation, de jour comme de nuit".

Néanmoins loin de se contenter de ce système, la Mairie de Marseille a décidé de se doter de 300 caméras fixes situées un peu partout dans la ville.

(Voir ci-dessous la bande-annonce qui a fait le buzz sur Internet)

 

À LIRE AUSSI

Image
Brigade anticriminalité.
Marseille : un banal accrochage stoppe l'équipée d'un commando armé
Trois hommes lourdement armés ont été arrêtés mardi matin à Marseille alors qu'il prenait la fuite après un banal accident de la circulation.Trois hommes, qui circulai...
14 décembre 2016 - 15:11
Société
Image
La nouvelle arme DroneShield permettant de brouiller les drones.
Une entreprise australienne présente son fusil anti-drone (VIDEO)
L'entreprise australienne DroneSield a présenté son arme anti-drone samedi. Ce fusil, le DroneGun, serait capable de couper les liaisons entre le pilote et l'engin à d...
30 novembre 2016 - 12:17
Société
Image
Première pizza livrée par drone en Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande : la première livraison par drone de Domino's Pizza (VIDEO)
La société Domino's Pizza a réalisé sa première livraison par drone à la mi-novembre. Elle s'est déroulée en partenariat avec Flirtey, et la pizza est arrivée à destin...
28 novembre 2016 - 17:27
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.