"Les 12 coups de midi": Paul, le candidat autiste, a-t-il été avantagé?

"Les 12 coups de midi": Paul, le candidat autiste, a-t-il été avantagé?

Publié le :

Jeudi 18 Juillet 2019 - 11:00

Mise à jour :

Jeudi 18 Juillet 2019 - 11:00
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Paul, champion des 12 coups de midi atteint du syndrome d'Asperger, a donné lundi 15 une réponse imprécise durant l'émission, qui a tout de même été acceptée. Certains fans ont jugé qu'il avait été avantagé, ce que dément catégoriquement la production.

Il est en train de devenir l'un des plus grands champions des "12 coups de midi" malgré sa "particularité" comme il dit. Paul, candidat atteint du syndrome d'Asperger (un trouble autistique qui n'implique pas de déficience mentale) compte désormais 80 victoire pour une cagnotte de plus de 360.000 euros.

Mais certains se demandent aujourd'hui si le candidat à la belle histoire n'aurait pas été avantagé par la production. En cause une réponse incorrecte, ou tout du moins imprécise, donnée par Paul lors de l'émission diffusée lundi, et qui a été validée.

Jean-Luc Reichmann lui a demandé "quel musée parisien était auparavant une gare?". La réponse est bien sûr le Musée d'Orsay. Mais le candidat a répondu "le Quai d'Orsay", qui fait plutôt référence à la voie ou au ministère des Affaires étrangères.

Voir: "Les 12 coups de midi": Benoît éliminé sur une question à sa portée

On peut se douter que Paul connaissait la réponse et l'a simplement mal formulée. Mais certains fans de l'émission ont jugé que cette réponse était tout simplement mauvaise et dénoncé une forme de favoritisme.

La production a cependant démenti avoir avantagé le jeune homme, expliquant à Télé-Loisirs que "la gare d'Orsay s'est appelée également Gare du Quai d'Orsay, de même que le quai Anatole France s'appelait aussi Quai d'Orsay". Malgré la polémique, Paul pourra donc continuer l'aventure.

Jean-Luc Reichmann avait déjà fait part de son admiration pour lui, dans la mesure où les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont généralement des difficultés à appréhender les interactions sociales, sont mal à l'aise en groupe et éprouvent des difficultés à communiquer.

"Paul a confiance en nous, le problème, c'est l'extérieur, le bruit, les lumières, la chaleur des plateaux… Il a parfois du mal à supporter et venir lui demande souvent un effort surhumain", confiait ainsi le présentateur au Parisien.

Lire aussi:

TPMP: un chroniqueur annonce sa démission

Paul a confondu le Musée d'Orsay et le Quai d'Orsay.


Commentaires

-