Miss Irak et Miss Israël: la polémique autour d'un selfie pourtant bien sage (photo)

Miss Irak et Miss Israël: la polémique autour d'un selfie pourtant bien sage (photo)

Publié le :

Mercredi 22 Novembre 2017 - 15:42

Mise à jour :

Mercredi 22 Novembre 2017 - 15:55
En marge du concours Miss Univers qui se déroulera dimanche 26 à Las Vegas, les représentantes de l'Irak et d'Israël ont pris une photo ensemble. Le cliché peut sembler sans intérêt, il a en réalité déchaîner les critiques et Miss Irak a s'est finalement excusée pour des raisons obscures.
© THOMAS COEX / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est un selfie pourtant très sage. Il a néanmoins déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. La photo prise par Miss Irak posant aux côtés de Miss Israël en prélude au concours de Miss Univers (qui a lieu à Las Vegas) ne passe pas. Malgré le message de fraternité (ou plutôt de sororité) voulu par les deux femmes, et les "likes" nombreux, ce sont surtout les messages de colère qui interpellent.

 

Peace and Love from Miss Iraq and Miss Israel ❤️❤️ #missuniverse

Une publication partagée par Sarah Idan (Sarai) سارة عيدان (@sarahidan) le

13 Nov. 2017 à 14h51 PST

"Ta paix avec Israël, qui a incendié le monde arabe pour son propre intérêt, ne nous honore pas" peut-on lire en réponse sur Instagram. "Je respecte les juifs pacifistes qui s’opposent à l’Etat d’Israël, mais nous ne voulons pas de leur paix construite sur les ruines de notre pays" s'emporte un autre commentateur. Du moins pour les messages les plus structurés (dont certains sont d'ailleurs écris en français).

Des attaques visiblement mal vécues par Sarah Idan, la représentante au concours de l'Irak  (qui ne reconnaît pas Israël). La femme de 27 ans, qui vit aux Etats-Unis, a finalement dû accepter de faire machine arrière et a présenté des excuses. "Cette photo ne signifie pas que je soutiens le gouvernement israélien ou sa politique envers les pays arabes. Je m’excuse auprès de tous ceux qui y ont vu une insulte à la cause palestinienne". Elle a cependant décidé de tenir bon sur un point: le cliché n'a pas été supprimé de son compte Instagram.

Lire aussi: Israël: un ministre menace de démissionner au nom du shabbat

Adar Gandelsman, Miss Israël de 19 ans, avait aussi publié la photo sur son compte personnel, avec le titre "Voici Miss Irak et elle est formidable". Son mur de commentaires s'avère, par comparaison, relativement quelconque avec des messages très majoritairement positifs.

Les deux Miss voulaient seulement proposer un "selfie" de présentation bien sage.


Commentaires

-