Paul Rosolie avalé par un anaconda : c'était faux

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 décembre 2014 - 15:01
Image
Paul Rosolie avec un anaconda.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Paul Rosolie ne s'est pas fait avaler vivant par un anaconda.
©Capture d'écran YouTube
Paul Rosolie avait déclaré avoir été avalé vivant par un anaconda et avoir passé près d'une heure à l'intérieur. Sauf que l'expérience, diffusée sur Discovery Chanel dimanche 7, ne s'est pas vraiment déroulée comme il l'avait raconté.

Amoureux de la forêt amazonienne, Paul Rosolie voulait frapper fort pour dénoncer sa destruction. Passionné par les anacondas et auteur d'un livre salué sur le sujet, ce défenseur américain de l'environnement avait alors décidé de se faire avaler vivant par un anaconda, long de 6 mètres, pour un documentaire diffusé dimanche 7 sur Discovery Chanel.

Mais après des semaines d'attente, habilement alimentées par des annonces de la chaîne, la déception a été de taille. Au final, l'expérience n'a pu être menée à terme, laissant des millions de téléspectateurs américains déçus. Contrairement aux promesses annoncées, l'expérience ne s’est pas vraiment déroulée comme Paul Rosolie l’avait raconté. Pourtant, l'homme âgé de 27 ans n'avait pas hésité à mentir lors de différentes interviews avant la diffusion du documentaire.

Enserré dans les anneaux de l’animal, Paul Rosolie a craint d’avoir le bras brisé. "J’ai senti sa mâchoire sur mon casque et je pouvais entendre ses gargouillis et son sifflement", a-t-il déclaré peu après avoir été libéré du serpent. "Toute sa force était concentrée sur mon bras, j’ai commencé à sentir que ma main n’était plus irriguée, que l’os commençait à se tordre et qu’il allait casser", a-t-il expliqué pour justifier son appel à l’aide. Le jeune homme aux allures d'Indiana Jones a finalement fait machine arrière.

Suite à sa diffusion, le documentaire, baptisé Eaten alive (Dévoré vivant), a suscité une vague de sarcasmes sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où les internautes n'ont pas hésité à juger sévèrement l'homme et le programme. Mais peu importe, Paul Rosolie est tout de même content de son petit effet qui consistait, selon lui, à mieux étudier le comportement du prédateur et mettre en lumière la fragilité de la forêt amazonienne. 

L’annonce du documentaire avait provoqué de vives réactions, notamment de défenseurs des animaux qui craignaient que l’expérience ait pour conséquence la mort de l’anaconda…. Ils peuvent être désormais rassurés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Paul Rosolie se fait avaler vivant par un anaconda.
Amazonie : Paul Rosolie se fait avaler vivant par un anaconda
La chaîne Discovery a diffusé, dimanche 7, un documentaire dans lequel un défenseur américain de l'environnement, Paul Rosolie, accepte de se faire avaler vivant par u...
08 décembre 2014 - 11:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.