Solstice d'hiver 2018: un Google Doodle pour le jour le plus court

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Solstice d'hiver 2018: un Google Doodle pour le jour le plus court

Publié le 21/12/2018 à 11:53 - Mise à jour à 11:59
©Greg Westfall/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le solstice d'hiver 2018 tombe ce vendredi 21 décembre 2018. Le jour le plus court dans l'hémisphère nord, à l'origine de nombreuses célébrations depuis des siècles, est également mis à l'honneur par un Google Doodle.

C'est une date qui annonce les fêtes de fin d'année. Ce vendredi 21 décembre marque le solstice d'hiver 2018, date du début de la saison mais aussi jour le plus court de l'année. Fidèle à son habitude, Google a célébré cet évènement via un Doodle animé sur sa page d'accueil.

Ce concept de jour le plus court et de nuit la plus longue ne vaut cependant que pour l'hémisphère nord. Il correspond en effet au moment auquel le Pôle nord se trouve le plus éloigné du soleil, car l'axe de rotation de la Terre est légèrement incliné. Au moment où l'Arctique se trouve dans une nuit presque continue, l'Antarctique profite d'un jour sans fin.

Voir: Equinoxe: pourquoi le printemps débute le 20 mars et plus le 21

Si l'idée d'une nuit particulièrement longue peut paraître négative, le solstice d'hiver est célébré depuis des siècles. De nombreuses cultures y voient davantage le moment où les jours commencent à rallongera et donc le retour de la lumière. Certains de ces anciens cultes donnent encore de nos jours lieu à des rassemblements.

L'un des plus célèbre est celui de Stonehenge. Si le rôle de la construction mégalithique reste aujourd'hui l'enjeu de débats, l'évènement astronomique est forcèment lié aux solstices, puisque le soleil se couche dans l'alignement parfait de deux des roches. Mais une traduction bien plus universelle de cet évènement est la date de Noël. Ce choix remonte au IIIe siècle et faisait notamment référence au retour de la lumière.

A noter que le solstice d'hiver peut tomber le 20 comme le 21 décembre. Une variation liée au fait que la Terre ne tourne pas exactement autour du Soleil en 336,25 jours de 24 heures. La date de l'évènement astronomique peut donc changer d'une année sur l'autre.

Lire aussi:

Montagne: la saison d'hiver lancée dans les Alpes et les Pyrénées

Quoi manger pour rester en forme et faire le plein de vitalité en hiver

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le solstice d'hiver est jour le plus court de l'année.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-