TF1 diffuse une version censurée de "Cinquante nuances de Grey"

Polémique

TF1 diffuse une version censurée de "Cinquante nuances de Grey"

Publié le :

Lundi 04 Décembre 2017 - 11:48

Mise à jour :

Lundi 04 Décembre 2017 - 11:54
TF1 a diffusé dimanche soir une version "légèrement modifiée" de "Cinquante nuances de Grey". Les scènes de sexe ont en effet été adaptées par la réalisatrice pour pouvoir passer en prime-time. Mais cela n'a pas été du goût des téléspectateurs, qui se sont énervés sur les réseaux sociaux mais n'ont pas changé de chaîne pour autant.
©UIP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

TF1 a diffusé dimanche 3 au soir pour la première fois en clair le premier film de la saga érotique Cinquante nuances de Grey avec le très sexy Jamie Dornan et la belle Dakota Johnson dans les rôles de Christian Grey et Anastasia Steele.

Erotique? Vous avez dit érotique? Un peu trop pour un dimanche soir au goût de la première chaîne, qui a préféré proposer une version édulcorée du film, plutôt que de choquer les âmes sensibles avec des scènes de sexe un peu trop explicites. L'avertissement "déconseillé au moins de 12 ans" ne semblait pas suffire.

Et aussi: "Cinquante nuances plus claires" - une première bande annonce très sexy

"Certaines scènes ont été légèrement retravaillées par (la) réalisatrice", expliquait ainsi un message de TF1 publié sur les réseaux sociaux et affiché avant la diffusion du film dimanche soir.

Pour les fans, et même pour les quelques téléspectateurs qui découvraient Cinquante nuances de Grey pour la première fois, ce n'était pas justifié. Rapidement la polémique a enflé sur les réseaux sociaux.

"TF1 nous propose donc un film de cul, mais sans cul… Genius", s'est ainsi exclamé un téléspectateur déçu. "Si TF1 diffuse +La vie d'Adèle+ le film va durer 30 minutes", a ainsi fait remarquer un autre. Mais ce qui a fait polémique aussi, c'est le fait que TF1 propose un film de ce genre à une heure (21h10) où beaucoup d'enfants sont encore éveillés.

Selon le règlement du CSA, les modifications s'imposaient pour une diffusion en prime-time: "Lorsqu'un programme risque de perturber les repères des moins de 16 ans, notamment les programmes érotiques ou ceux qui présentent des scènes de violence particulièrement impressionnantes. Ces programmes sont diffusés après 22h30".

A noter que cette censure n'a pas entaché le succès en termes d'audiences. Après le message d'avertissement, près de 5,3 millions de téléspectateurs (22,8% de part d'audience) sont malgré tout restés sur TF1.

TF1 a diffusé une version légèrement modifiée, avec des scènes de sexe plus "sages", de "Cinquante nuances de Grey", dimanche soir.


Commentaires

-