Un hélicoptère dont les hélices ne semblent pas tourner a décollé d’un héliport (VIDEO)

Effet d'optique

Un hélicoptère dont les hélices ne semblent pas tourner a décollé d’un héliport (VIDEO)

Publié le :

Mardi 07 Mars 2017 - 15:25

Mise à jour :

Mercredi 08 Mars 2017 - 09:53
Un hélicoptère a décollé d’un héliport. Pourtant sur les images prisent par le caméraman il est impossible de voir les hélices tourner. Un étrange phénomène.
©Capture d'écran Youtube

Auteur : Lucas Carcano

 
-A +A

C’est un petit tour de magie que nous a proposé Chris Fay, un caméraman professionnel. Dans une vidéo ajoutée le 3 mars sur YouTube, il filme un hélicoptère au moment du décollage. Ce qui s’annonce être une séquence banale devient tout de suite bluffant quand au moment où l’appareil décolle de l’héliport, ses hélices ne tournent pas.

Alors que ses pales semblent rester figées, l’hélicoptère prend de la hauteur et s’envole. Le véhicule semble en lévitation au-dessus des eaux et finit par s’éloigner sans être porté par aucune force motrice. Comment cela est-il possible? Sans qu’il n’y ait de trucage, il s’agit d’une simple illusion d’optique.

En réalité ce phénomène est dû au shutter speed, appelé temps d’exposition, en français. Cela correspond à la durée pendant laquelle un obturateur de la caméra est ouvert pour exposer la lumière au capteur de la caméra. Si la vitesse d'obturation est rapide, elle peut aider à geler l'action complètement. Ici le temps d’exposition de la caméra de Chris Fay se calque parfaitement sur le mouvement des hélices de l’hélicoptère, ce qui donne l’impression qu’elles ne bouge pas.

La technique qui consiste à prendre des images avec une vitesse d’exposition lente permet de créer ce qui est appelé un flou de mouvement. Lorsqu’il est filmé, l’objet en mouvement prend une forme floue. Cet effet est régulièrement utilisé dans les publicités de voiture et moto.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'hélicoptère dont les hélices ne semblent pas trourner)

Auteur : Lucas Carcano

 
Le véhicule semble en lévitation au-dessus des eaux et finit par s’éloigner sans être porté par aucune force motrice.

Commentaires

-