Une pub Gap avec une enfant voilée crée la polémique

Une pub Gap avec une enfant voilée crée la polémique

Publié le :

Vendredi 10 Août 2018 - 16:22

Mise à jour :

Vendredi 10 Août 2018 - 16:28
Une publicité de la marque Gap dévoilée aux Etats-Unis fait polémique… en France où elle n'est pourtant pas visible. Une petite fille, âgée de dix ans ou moins, pose en effet avec un hijab. Des personnalité politiques ont même appelé à boycotter la marque.
©GapKids/Twitter
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La rédaction de France-Soir

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Une publicité outre-Atlantique fait polémique jusqu'en France. La marque Gap a dévoilé à la fin du mois de juillet une nouvelle campagne publicitaire pour la rentrée. La série de photos représentait donc des enfants prêts à "rentrer à l'école" tout de Gap habillés.

Parmi eux, une petite fille a attiré l'attention. Vraisemblablement âgée de dix ans ou moins, l'enfant posait en effet en hijab, c'est-à-dire voilée.

"L'été touche peut-être à sa fin, mais l'automne est un moment privilégié pour renouer, célébrer les différences et trouver de nouvelles inspirations. Notre campagne est portée par des enfants venus du PS13 de Harlem, New York, et nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable!", a expliqué la marque GapKids sur son site Internet.

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Mais ce n'est visiblement pas l'avis de tout le monde aux Etats-Unis comme en France où même des responsables politiques ont réagi à cette publicité qui n'est pourtant pas d'actualité dans l'Hexagone.

La députée Les Républicains Valérie Boyer s'est par exemple fendue d'un tweet contre cette campagne ce vendredi.

"Gap affiche une petite fille voilée. La maltraitance qui lui est infligée L’inégalité qui lui imposée. La perversion du message. L’enfermement dans son genre ne soulèvent aucune protestation. Le marketing promeut la soumission à l’islamisme. Où sont les #MeToo et #BalanceTonPorc", s'est-elle demandé.

Lydia Guirous (porte-parole LR) et Anne-Christine Lang (députée LREM de Paris) ont quant à elle partagé la capture d'écran d'une publication de la marque américaine sur Facebook, traduite en français et ajoutant encore un peu à la confusion.

Alors que l'une pointait du doigt la "montée en puissance du voile imposé aux petites filles", l'autre indiquait que "plus jamais" elle n'irait chez Gap.

D'autres élus, de droite, ont aussi pesté contre cette campagne. C'est le cas de Bernard Monot (député européen pour Debout la France) et Sébastien Pilard (conseiller régional des Pays-de-la-Loire pour LR). Visiblement mal informés, ils se sont offusqué qu'une telle publicité soit visible en France, ce qui n'est encore une fois pas le cas.

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