Céline Dion choisie par le Québec comme porte-parole contre la radicalisation des jeunes (VIDEO)

Céline Dion choisie par le Québec comme porte-parole contre la radicalisation des jeunes (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 02 Novembre 2016 - 12:34

Mise à jour :

Mercredi 02 Novembre 2016 - 12:48
©Philippe Lopez/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Extrêmement appréciée dans son pays natal, Céline Dion a été choisie par le gouvernement québécois comme porte-parole de "l'appel du Québec", un projet pour lutter contre la radicalisation des jeunes. Elle a donné son premier discours le week-end dernier, à l'occasion d'une conférence organisée par l'Unesco sur le sujet.

"Il nous revient de protéger la jeunesse face au péril de notre monde".  Céline Dion, trésor national du Canada, vient d'être choisie par le gouvernement québécois comme porte-parole de "l'appel du Québec", un projet mis en place par le Premier ministre québecois Philipe Couillard pour lutter contre la radicalisation des jeunes.

"Partout dans l'univers, la violence sous toutes ses formes et ses conséquences les plus horribles ont fait trop de victimes. Des familles dévastées par le départ d'un enfant, d'un frère, d'un cousin vers un désenchantement certain. Des destin brisés, des vies arrachées. En tant qu'artiste de l’Unesco pour la paix (la chanteuse a été nommée artiste pour la paix de l'Unesco en 1999, NDLR), en tant que citoyenne, et surtout en tant que mère de famille, je joins ma voix à la vôtre dans l’édification de sociétés ouvertes où chacun peut s’épanouir et se réaliser", déclare la diva dans un discours dont un extrait a été dévoilé par TVA Nouvelles dimanche 30 octobre, à l'occasion de la conférence de l'Unesco contre la radicalisation qui s'est déroulée le week-end dernier à Québec.  

Pendant trois jours, "Chercheurs, spécialistes, représentants de la société civile ainsi que responsables gouvernementaux" se sont réunis afin "d’identifier des pistes de collaboration novatrice à l’échelle nationale et internationale permettant non seulement de prévenir mais aussi d’enrayer durablement la radicalisation des jeunes menant à la violence", explique l'Unesco sur son site Internet. Et qui de mieux que Céline Dion pour promouvoir l'amour auprès des jeunes canadiens?

Extrêmement appréciée dans son pays natal, la chanteuse est connue pour son engagement pour la paix dans le monde. Au lendemain des attentats de Paris, elle avait chanté L'hymne à l'amour d'Edith Piaf pour rendre hommages aux victimes. En 2008, elle avait interprété son titre Une Colombe devant Nelson Mandela lors de sa tournée en Afrique du Sud, morceau qu'elle avait déjà chanté devant le pape Jean-Paul II en 1984.   

(Voir ci-dessous l'extrait du discours de Céline Dion): 

 

Céline Dion a été nommée artiste de l'Unesco pour la paix en 1999.


Commentaires

-