Eurovision: victoire de la Suède, nouvelle débâcle de la France (VIDEO)

Eurovision: victoire de la Suède, nouvelle débâcle de la France (VIDEO)

Publié le :

Dimanche 24 Mai 2015 - 01:55

Mise à jour :

Dimanche 24 Mai 2015 - 02:01
©Leonhard Foeger/Reuters
PARTAGER :
-A +A

C'est la Suède, par son chanteur Mans Zelmerloew, qui a remporté samedi soir le 60e concours Eurovision de la chanson. La France, comme à son habitude ces dernières années, se retrouve en fin de classement: 25e sur 27.

C'était l'un des favoris des bookmakers, il l'a emporté: le Suédois Mans Zelmerloew, 28 ans, avec sa chanson Heroes, a fait triompher son pays samedi soir au 60e concours Eurovision de la chanson, à la Wiener Stadthalle de Vienne, en Autriche, le pays organisateur qui l'avait emporté l'an dernier grâce au travesti Conchita Wurst.

Il a obtenu 365 points issus des votes des téléspectateurs et des jurys nationaux de 40 pays, devant la Russie (303 points) et l'Italie (292 points).

La France, dont on espérait un sursaut grâce à Lisa Angell, 46 ans, et sa chanson N'oubliez pas, a poursuivi la série de débâcles enregistrées ces dernières années en terminant 25e sur 27 concurrents. Les téléspectateurs de l'Arménie et de Saint-Marin sont les seuls à lui avoir accordé quelques points: 4 au total. Seules l'Allemagne et l'Autriche, qui terminent aux deux dernières places, ont fait moins bien, avec zéro point.

La bataille pour la victoire s'est vite résumée à une lutte à trois entre la Suède, la Russie et l'Italie, au moment des votes en fin d'émission. Au total 40 pays étaient appelés à voter (seuls 27 s'étaient qualifiés pour la finale) et, dans chacun d'eux, une combinaison des votes d'un jury de personnalités et des téléspectateurs accordait des points allant de 12 à 1. Les votants n'avaient pas le droit de voter pour leur propre pays.

Le vote, comme à l'accoutumée ces dernières années, a vite viré à la pantalonnade géopolitique, les pays voisins votant les uns pour les autres, les Scandinaves pour les Scandinaves, les pays de l'Est pour les pays de l'Est, la Serbie pour le Monténégro, le Monténégro pour la Serbie, le Belarus et l'Azerbaïdjan pour la Russie, la Moldavie pour la Roumanie, l'Espagne pour l'Italie, etc.

Les votants français ont accordé leurs points aux candidats de la Belgique (finalement 4e), de la Russie et de la Suède, mais les votants belges ou suisses n'ont accordé aucun suffrage à la chanson française.

Avec cette victoire, la Suède se classe désormais au deuxième rang des pays les plus souvent vainqueurs depuis le début du concours en 1956, avec 6 succès, juste derrière l'Irlande (7 victoires) et devant le Luxembourg, le Royaume-Uni et la France (5 victoires chacun). Le dernier succès français remonte à 1977, avec la chanson L'oiseau et l'enfant, de Marie Myriam, la veille de son 20e anniversaire.

(Voir ci-dessous le clip de Heroes, la chanson du vainqueur, le Suédois Mans Zelmerloew):

 

Mans Zelmerloew, 28 ans, a gagné samedi le 60e concours de l'Eurovision.

Commentaires

-