Hip-hop, antisémitisme et scandale : la principale récompense musicale en Allemagne est supprimée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 avril 2018 - 19:43
Image
Les rappeurs Kollegah et Farid Bang.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Kollegah et Farid Bang sont les plus gros vendeurs de disques de rap en Allemagne.
©Capture d'écran YouTube
Le principal prix récompensant le monde de la musique en Allemagne, l'équivalent des "Victoires de la musique", a été supprimé par son promoteur après un scandale concernant deux rappeurs primés. Les deux hommes sont soupçonnés d'être antisémites.

Le scandale est retentissant dans le monde de musique en Allemagne: le principal prix récompensant les artistes contemporains, les "Echo" –équivalents des "Victoires de la musique"– a été supprimé. L'annonce a été faite ce mercredi 25. La cause? Une vague de protestation contre la récompense octroyée à deux artistes oeuvrant dans le rap, accusés d'être antisémites.

Le 12 avril 2018, le prix Echo de l'album hip-hop le mieux vendu (qui n'est donc a priori pas une validation artistique) a été remis à Kollegah (Felix Blume) et Farid Bang (Farid Hamed El Abdellaoui) pour leur album Jung, brutal, gutaussehend 3 ("Jeune, brutal, beau gosse 3").

Dans une de leur chanson au style assez agressif et intitulée 0815, il est évoqué "mon corps plus dessiné que ceux des prisonniers d’Auschwitz" une allusion qui a particulièrement choqué, parmi d'autres textes douteux.

Certains lauréats du prix, ne voulant pas voir leur nom accolé à ceux de Kollegah et Farid Bang ont décidé de rendre leur trophée, dont notamment Daniel Barenboim, chef d'orchestre israélo-argentin. Le violoniste français Renaud Capuçon, qui a aussi reçu un prix, a fait de même.

Voir aussi: Un djihadiste allemand, ancien rappeur, tué en Syrie

Face à la fronde, la Fédération de l’industrie musicale allemande a donc tranché de manière radicale en sabordant son prix. Dans la foulée, c'est la maison de disque BMG qui appartient au groupe Sony BMG qui a annoncé la rupture du contrat qui la liait avec les deux artistes.

L'album Jung, brutal, gutaussehend 3 a été classé numéro un des ventes en Allemagne et a reçu un disque de platine avec plus de 200.000 exemplaires écoulés. Le disque a aussi été numéro un en Suisse et en Autriche.

À LIRE AUSSI

Image
Le rappeur 50 Cent fait le buzz après s'être pris une amende pour des insultes lors d'un concert.
"Mother f****" : le rappeur 50 Cent arrêté pour des insultes aux Antilles (VIDEO)
Les autorités de Saint-Christophe-et-Niévès sont très à cheval sur la vulgarité. Le rappeur américain 50 Cent, qui avait pourtant été prévenu, en a fait les frais aprè...
27 juin 2016 - 17:29
Culture
Image
Eminem
Le rappeur Eminem, champion du vocabulaire (VIDEO)
Selon une étude réalisée par le site spécialisé MusixMatch, qui a comparé les 100 chansons les plus denses de 93 artistes parmi les les plus vendus au monde, c'est le ...
24 juillet 2015 - 17:52
Culture
Image
Brigade anticriminalité.
Perpignan : un rappeur arrêté pour apologie du trafic de drogue dans un clip
Un jeune rappeur amateur de Perpignan a été arrêté après la mise en ligne d'un clip dans lequel il pavoisait avec de la drogue et de l'argent. Quelque 16,5 kilos de ré...
08 mai 2016 - 16:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.