Kendrick Lamar, premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer

Trop fort

Kendrick Lamar, premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer

Publié le :

Mardi 17 Avril 2018 - 10:13

Mise à jour :

Mardi 17 Avril 2018 - 10:24
C'est une première pour la musique urbaine: Kendrick Lamar a reçu lundi le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album "DAMN". La récompense était jusque là accordée presque exclusivement à des œuvre de musique classique.
©Kevork Djansezian/Getty images north america/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Kendrick Lamar est décidément un ovni du rap. Le trentenaire a remporté lundi 16 le prix Pulitzer dans la catégorie musique. C'est une grande première pour la musique urbaine et pour la musique populaire en général.

En effet, la récompense avait jusque-là été presque exclusivement décernée à des œuvres de musique classique.

A voir aussi: Grammy Awards - Bruno Mars et Kendrick Lamar grands gagnants, Hillary Clinton tacle Trump

Le prix Pulitzer a été créé en 1917 mais la catégorie musique n'est apparue qu'en 1943. Seuls les grands noms du classique ont été couronnés jusqu'au compositeur de jazz Wynton Marsalis en 1997: une petite révolution.

Le conseil d'administration de ce prix, l'un des plus prestigieux des Etats-Unis, a ensuite peu à peu assoupli ses critères ce qui a permis à un saxophoniste, Ornette Coleman, de le remporter à son tour en 2007.

Plus de dix ans plus tard, la musique urbaine mais aussi populaire a donc enfin été récompensée à travers Kendrick Lamar et son dernier album, qui a rencontré un immense succès, DAMN.

Les membres du pris Pulitzer ont cette fois voulu mettre en valeur "une collection de morceaux plein de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains".

Le rappeur, assez peu actif sur les réseaux sociaux, n'a pas encore réagi à cette nouvelle récompense.

Kendrick Lamar qui a produit quatre albums rencontre en effet un succès international: il est par exemple l'heureux détenteur de 12 Grammy Awards, dont 5 pour DAMN. Pour cette cérémonie musicale, il est d'ailleurs le second artiste à avoir reçu le plus de nomination derrière un certain Michael Jackson.

Kendrick Lamar est le premier rappeur à recevoir le prix Pulitzer dans la catégorie musique.

Commentaires

-