Le pianiste et chef d'orchestre hongrois Zoltan Kocsis est décédé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2016 - 12:05
Image
Zoltan Kocsis dirige son orchestre
Crédits
©Filippo Monteforte/AFP
Dès l'âge de 18 ans, Zoltan Kocsis a remporté le prix Beethoven de la radio hongroise.
©Filippo Monteforte/AFP
Zoltan Kocsis, pianiste virtuose et chef d'orchestre s'est éteint dimanche à l'âge de 64 ans. Son orchestre le Philarmonique national, l'a annoncé à l'agence de presse hongroise MTI.

Le pianiste et chef d'orchestre Zoltan Kocsis est décédé dimanche 6 à l'âge de 64 ans, a annoncé son orchestre le Philarmonique de presse hongroise MTI.

Directeur musical de l'orchestre depuis 1997, il avait subi une opération cardiaque en 2012. Sur conseil de ses médecins, le chef d'orchestre avait annulé des concerts le mois dernier.

Les messages d'hommage se sont multipliés sur les réseaux sociaux. "L'un des meilleurs pianistes et chefs d'orchestre nous a quittés", a écrit sur Facebook Zoltan Balog, le ministre hongrois des Ressources humaines, a rappelé L'Express. "Kocsis était un géant de la musique. Il était l'un des rares génies...son influence sur sa génération est immense", a commenté Ivan Fischer, chef d'orchestre hongrois avec qui  Zoltan Kocsis avait fondé l'orchestre du festival de Budapest en 1983.

Pianiste virtuose, Zoltan Kocsis a connu une renommée mondiale. Dès l'âge de 18 ans, il a remporté le prix Beethoven de la radio hongroise. Un an après, il effectuait sa première tournée aux États-Unis.

Ce n'était qu'un début puisque le chef d'orchestre a reçu deux fois le prix Kossuth considéré comme la récompense culturelle la plus prestigieuse en Hongrie. Décerné par le président de la République, son premier prix lui a été remis en 1978 à 25 ans, et le deuxième en 2005.

Le pianiste a joué avec le Philarmonique de Berlin, celui de Londres, de Vienne, de Chicago et aussi de San Francisco. Zoltan Kocsis était également compositeur depuis 1987, ses œuvres et ses transcriptions de celles du compositeur hongrois Bela Bartok ont été mondialement reconnues. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Ahmad Jamal
Jazz in Marciac : le pianiste Ahmad Jamal livre une performance epoustouflante
Le pianiste américain Ahmad Jamal est sorti de sa retraite jeudi à l'occasion du festival "Jazz in Marciac". Retour sur la carrière d'un musicien de génie qui a un vér...
05 août 2016 - 14:32
Culture
Image
Nikolaus Harnoncourt buste autriche
Décès du célèbre chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt est mort à l’âge de 86 ans samedi, a annoncé ce dimanche sa famille. Il était l'un des pionniers de la résurgence d...
06 mars 2016 - 17:39
Culture
Image
Pierre Boulez.
Mort du chef d'orchestre Pierre Boulez à 90 ans
Considéré comme l'un des plus influents compositeurs et chefs d'orchestre de sa génération, le Français Pierre Boulez est décédé mardi soir.Le compositeur et chef d'or...
06 janvier 2016 - 14:26
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.