Mort de Malcolm Young : le groupe AC/DC perd l'un de ses cofondateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 novembre 2017 - 18:29
Image
AC/DC, Frères, Angus Young, Malcom Young, George Young, Mort
Crédits
©AC/DC/Facebook
Malcolm Young (au centre avec ses deux frères) a cofondé AC/DC en 1973.
©AC/DC/Facebook
Le groupe AC/DC a annoncé ce samedi la mort de Malcolm Young, l'un des cofondateurs de la formation. Retiré de la scène pour cause de santé depuis 2014, il meurt trois semaines après son frère George, le producteur de la formation d'origine australienne.

La fratrie Young a encore perdu l'un des siens. Malcolm Young, guitariste du groupe AC/DC est mort ce samedi 18. Atteint de démence depuis plusieurs années après un accident vasculaire cérébral, il avait 64 ans. Trois semaines plus tôt c'est son frère George Young, producteur du groupe, qui perdait également la vie.

Malcolm Young était l'un des cofondateurs du groupe de rock originaire d'Australie d'AC/DC en 1973, aux côtés de son autre frère Angus, toujours actif dans la formation. Ils ont d'ailleurs écrits ensemble la quasi-totalité des titres du groupe depuis 30 ans, étant l'élément de stabilité dans une formation souvent changeante. "Faisant preuve d'un dévouement et d'un engagement énormes, il a été le moteur du groupe. Comme guitariste, compositeur et visionneur, il était un homme perfectionniste et unique" annonce le communiqué publié pour annoncer la triste nouvelle.

Le guitariste avait dû se retirer du groupe peu avant la sortie de l'album Rock or Bust. Il a été remplacé au sein d'AC/DC par Stevie Young son neveu, très proche de son oncle tant par son âge (61 ans) que par son style de jeu et le modèle de guitare utilisé.

Le groupe AC/DC n'a jamais cessé d'être actif tant en studio qu'en tournée. Même si les succès les plus populaires de la formation datent maintenant des années 1970 (avec notamment Highway to Hell en 1979), la formation affiche 16 albums au compteur et a vendu plus de 200 millions d'albums en presque 45 ans d'existence. Leur dernière tournée, le "Rock or Bust World Tour" a duré un an et demi pour 88 concerts (dont trois en France au Stade de France et au Vélodrome) sur trois continents. L'intégralité de la tournée s'était faite sans Malcolm Young.

À LIRE AUSSI

Image
Axl Rose AC/DC
AC/DC et Axl Rose attendus au tournant à Marseille
AC/DC sera en concert à Marseille le 13 mai où des centaines de fans l'attendent au tournant. Car depuis l'annonce du remplacement de Brian Johnson par Axl Rose, ancie...
11 mai 2016 - 14:17
Culture
Image
Un californien décore sa maison pour Halloween qui s'illumine sur une musique d'AC/DC
Pour Halloween une maison s'illumine sur une musique d'AC/DC (VIDEO)
Un Californien prend très à cœur la fête d'Halloween et il n'a pas fait les choses à moitié, cette année. Il a décoré sa maison avec forces guirlandes, qui s'illuminen...
07 novembre 2016 - 18:32
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.