Stress et dépression saisonnière: quoi manger pour se sentir mieux?

Stress et dépression saisonnière: quoi manger pour se sentir mieux?

Publié le :

Mercredi 17 Octobre 2018 - 16:03

Mise à jour :

Mercredi 17 Octobre 2018 - 16:57
© Helene VALENZUELA / AFP/Archives
PARTAGER :

Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.

-A +A

L'automne a débuté et même si les températures sont encore très douces, le ciel se fait souvent gris et le moral des gens commence à baisser. Pour France-Soir, Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, donne des conseils pour limiter les effets de la dépression saisonnière et diminuer le stress par une bonne alimentation.

Même si les températures aux airs de fin d'été de le montrent pas, l'automne a officiellement commencé. Le manque de soleil et le froid entraînent immanquablement chaque année une sorte de dépression saisonnière.

Ajoutez à cela le stress du quotidien et vous obtenez le mélange parfait pour passer un mauvais hiver plein de stress et de fatigue.

Pour le manque de soleil et le froid, on ne peut évidemment rien faire. Mais il existe des aliments qui peuvent permettre de lutter contre le stress et ses effets indésirables au quotidien.

>Comment réduire le stress au quotidien grâce à l’alimentation?

Le premier conseil que je peux vous donner est de manger lentement, de prendre le temps de mastiquer et de profiter de ce moment. Personne ne va venir vous enlever la nourriture de la bouche.

Alors, pourquoi tout avaler sans profiter des saveurs des aliments? Nous n’assimilons pas les nutriments de notre alimentation… nous ne sommes pas rassasiés… et en plus nous n’avons pas pris de plaisir.

Voilà déjà une bonne dose de stress lié à l’alimentation que nous pouvons éviter.

>Quels aliments mettre dans son assiette pour se sentir bien dans sa tête?

Les aliments qui vont permettre de lutter contre le stress sont des aliments riches en tryptophane et en vitamines B, notamment.

Qu’est-ce que c’est le tryptophane? C’est un acide aminé qui est un précurseur de la sérotonine, une hormone qui permet de se relaxer et de s’apaiser.

On le retrouve dans les protéines animales comme le poulet ou la dinde, dans les fruits oléagineux comme les noix de cajou, dans la banane, dans le lait ou le soja.

Les vitamines B, appelées "vitamines du bonheur", se trouvent dans les légumes à feuilles (comme les épinards), dans les noix et légumineuses. Entre autres.

Une carence en vitamines peut aussi être à l’origine d’une dépression chez certaines personnes. Pour aider à lutter contre le stress, l’alimentation doit aussi contenir du magnésium qui contribue à la détente nerveuse.

On le retrouve dans les légumes verts, dans les légumineuses, dans la banane et dans le chocolat.

Lire aussi: faire attention à sa santé avec l'appli Yuka - conseils et précautions d'emploi

Le chocolat contient bien du magnésium. Mais on ne peut pas dire qu'on a obligatoirement besoin de chocolat quand on manque de magnésium.

Le chocolat n’existe pas à l’état naturel et si on en veut quand le moral est en berne, c’est avant tout parce que c’est bon, doux, sucré, réconfortant. Et non parce qu'il contient du magnésium. Sinon notre corps nous orienterait plutôt vers des épinards ou des amandes!

Ce qu’il faut retenir, c’est que dans certains fruits et légumes, on retrouve des vitamines B et du magnésium. Ils sont colorés et permettent de faire de jolies assiettes. Et en plus ils sont rassasiants. Que des bonnes choses pour le corps et l'humeur. Alors pour diminuer le stress, mangez des fruits et légumes variés!

Enfin, pour que l’alimentation ne soit pas une source de stress, il faut veiller à éviter l’alcool, les mauvaises graisses dans l'alimentation et limiter le café.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com).

 

Et aussi:

Consommer de la viande: pourquoi, quelle quantité et à quelle fréquence?

Consommer plus d’oméga-3: simple et bon pour le cœur

Octobre Rose - Le régime méditerranéen pour réduire les risques de cancer du sein?

Une bonne alimentation est nécessaire pour lutter contre la dépression saisonnière et diminuer le stress du quotidien.

Commentaires

-