Les milliardaires français s'enrichissent plus vite que les autres en 2019

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 02 juillet 2019 - 13:42
Image
Bernard Arnault presente les résultats annuels de LVMH à Paris, le 29 janvier 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Bernard Arnault, et les autres milliardaires français, ont vu leur fortune bondir depuis le début de l'année.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Selon une estimation de Bloomberg, les milliardaires français ont vu leur patrimoine exploser depuis le début de l'année. Ils sont, à l'échele du monde, ceux dont la fortune augmente le plus vite.

Les concernés y verront une bonne nouvelle sans aucun doute, ceux qui s’indignent des écarts grandissant de fortune un peu moins… Selon une estimation faite par Bloomberg (et son Bloomberg Billionaires Index, voir ici), les milliardaires (en dollars) français sont ceux qui s’enrichissent le plus dans le monde.

Et le bon est même stratosphérique puisque sur les six premiers mois de l’année 2019. Les 14 Français recensés dans les 500 personnalités les plus riches recensés par Bloomberg ont vu leur richesse bondir de 34,6%. Un bond d’un tiers donc en un semestre. La France remporte la première place (parmi les pays comptant au moins deux ressortissants dans le top 500) devant la Thaïlande (+32,70%), Singapour (+30,60%) et plus étonnant, le Japon (+24,2%) et le Danemark (23,7%) deux pays habituellement plus "égalitaires".

Comment expliquer une telle performance? Les milliardaires français sont tout simplement positionnés sur des marchés qui réalisent de belles performances économiques. Dans les faits, Bernard Arnault, François Pinault et Françoise Bettencourt-Meyers, trois milliardaires ayant des actifs dans le luxe, peuvent se féliciter de la bonne résistance de la demande chinoise dans un contexte de guerre économique ayant impacté d’autres secteurs.

Lire aussi: Des milliardaires américains demandent la mise en place d'une taxe sur les plus riches

En outre, l’action de LVMH a bondi de 45% depuis le début de n’année, réalisant la deuxième performance du CAC40, et permettant à Bernard Arnault -qui possède 47,2% du capital après un achat d’actions en octobre 2018 au moment où le titre a connu une forte baisse- de voir sa fortune s’envoler.

Les milliardaires français restent cependant très loin du premier au classement individuel de l'accroissement de la richesse chez les milliardaires: le Nigérian Aliko Dangote, qui a débuté dans le ciment avant de se diversifier dans l’agroalimentaire et la banque, a vu sa fortune bondir de 60% en six mois, confirmant sa position de première fortune d’Afrique.

Voir aussi:

Le milliardaire Warren Buffett donne un nouvel indice sur sa succession

Les milliardaires au chevet de la presse

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.