5 conseils pour être moins fatigué

Sans dormir plus

5 conseils pour être moins fatigué

Publié le :

Vendredi 19 Août 2016 - 15:34

Mise à jour :

Samedi 19 Novembre 2016 - 10:22
Le froid est là, la nuit tombe de plus en plus tôt et votre fatigue commence à se faire lourdement ressentir. L'organisme étant en pleine transition à l'approche de l'hiver, il est important de le ménager. La rédaction de "FranceSoir" vous donne 5 conseils pour être moins fatigué.
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La fin de l'automne et l'arrivée de l'hiver est une période d'adaptation pour l'organisme, qui s'accompagne souvent d'une grande fatigue. La rédaction de FranceSoir vous donne cinq conseils pour attaquer au mieux l'automne et être en meilleure forme.

> Un bon sommeil se joue dans une bonne alimentation

Le corps n'a pas besoin de beaucoup d'apport calorique le soir et, si l'envie d'une bonne raclette se fait sentir après une journée dans le froid, il est important de se restreindre pour maximiser son sommeil. Un dîner trop riche nuit à la qualité du sommeil car plus vous mangez lourd ou gras, plus votre corps devra s'activer pour éliminer votre dîner.

Au-delà d'un manque de sommeil, la fatigue peut être due à des carences alimentaires, une anémie ou un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Essayez donc au maximum de varier votre alimentation pour éviter les carences: beaucoup de légumes, des sucres lents, des fruits de saison et des petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs), qui vous apporteront une bonne dose d'oméga-3. Les sucres rapides, qui favorisent les coups de barre, sont à éviter autant que possible.

> Respecter ses heures de sommeil

Evidemment pour être moins fatigué il faut mieux dormir, et souvent plus. Avoir des horaires de coucher réguliers et surtout respecter son propre rythme de sommeil: il vaut mieux aller se coucher dès les premiers bâillements pour ne pas laisser passer un cycle de sommeil et ainsi décaler l'endormissement d'une heure et demie. Il faut également adapter votre corps à une certaine routine du sommeil: couchez-vous à une heure régulière et essayez de la respecter au maximum. L'essentiel est de dormir minimum sept heures par nuit pour se sentir en forme mais si vous avez besoin de plus pour vous sentir bien, écoutez votre corps et dormez plus. Quelques jours ou quelques semaines seront sans doute nécessaires mais une fois que votre organisme aura pris le rythme, vous serez beaucoup moins fatigué.

Moins de fatigue passe aussi par un meilleur réveil. Il est très important de bien programmer votre réveil: un cycle de sommeil dure une heure et demie et si vous mettez votre réveil à 8h, en vous étant endormi vers minuit, vous serez réveillé en plein milieu de votre huitième cycle. Vous aurez alors l'impression d'avoir été tiré du sommeil tandis que si vous avancez votre réveil d'une demi-heure, pour concorder avec la fin de votre septième cycle, vous vous réveillerez beaucoup plus facilement et serez tout de suite moins fatigué. Pensez à vous étirer au réveil et à boire un grand verre d'eau pour bien hydrater votre corps.

> Faire une cure multivitaminée

En cas de grosse fatigue, les experts recommandent de faire des cures, sur une période de quinze jours, pour combler les carences de votre organisme. Vous pouvez faire le plein de vitamine-C le matin avec des kiwis, des oranges, des clémentines ou du pamplemousse. Vous pouvez également vous tourner vers les compléments alimentaires: la vitamine-C est un antifatigue et un antioxydant efficace et le magnésium est antistress. Il vous faut bien évidemment demander l'avis d'un professionnel de santé avant de débuter une cure mais vous pouvez toujours commencer par une bonne dose de fruits.

> Faire du sport

Cela peut sembler un peu paradoxal mais le sport aide à vaincre la fatigue. En effet l'inactivité appelle l'inactivité, donc pour être en meilleure forme il faut se dépenser. Attention cependant, si vous n'êtes pas sportif commencez doucement pour ne pas blesser votre corps et pour ne pas vous décourager trop vite: marcher ou nager trente minutes deux à trois fois par semaine est déjà un bon début. Si vous êtes sportif, alors ne changez pas vos habitudes et continuez vos entraînements sur le même rythme.

Quelques précautions sont tout de même à prendre pour que le sport ne vous empêche pas de dormir. L'activité physique libère des endorphines, les molécules responsables de l'euphorie, et il faut donc éviter de faire du sport le soir pour ne pas exciter l'organisme pendant de longues heures. Si vous ne pouvez faire du sport que le soir, privilégiez alors une activité plus ludique que réellement physique comme le vélo ou le roller.

> Prendre du temps pour soi

Entre le travail, les enfants, les amis et la famille, il n'est pas toujours simple de se dégager du temps rien que pour soi mais c'est essentiel pour être moins fatigué. Ménagez-vous des espaces de relaxation, prendre du temps pour "buller" n'a rien de honteux ou de contre-productif, bien au contraire: un bain, un livre, un thé, un massage... Ce qui vous fait plaisir et qui vous permet de vous évader un peu, ne serait-ce que quelques minutes. Pensez aussi à lever le pied: si vos week-ends sont remplis sans une minute pour vous, vous réattaquerez la semaine encore plus fatigué que les jours précédents. Apprenez donc à dire non à certaines choses pour réserver un minimum de temps rien que pour vous. Si cela vous est difficile au début, vous verrez rapidement les résultats sur votre état de fatigue, qui diminuera. 

 

Pour être moins fatigué, il faut améliorer son alimentation et écouter ses phases de sommeil.

Commentaires

-