Homéopathie: les granules bientôt plus remboursés?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Homéopathie: les granules bientôt plus remboursés?

Publié le 16/05/2019 à 20:51
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La Haute autorité de santé aurait envoyé aux laboratoires fabriquant des produits homéopathiques un avis recommandant le déremboursement par la Sécurité sociale des granules. L'inefficacité de ces produits a été dénoncée à plusieurs reprises ces derniers mois.

Alors que le débat sur l'efficacité de l'homéopathie et la nécessité de la rembourser fait rage depuis plusieurs mois, un nouveau pas aurait été franchi vers une évolution. La Haute autorité de santé (HAS) a en effet adopté un projet d'avis sur la question mercredi 15.

Celui-ci est encore confidentiel mais selon les informations de Franceinfo, les conclusions recommandent "de ne plus rembourser les granules homéopathiques". Cet avis n'est pas définitif et n'a pas force de loi. Il doit être transmis aux laboratoires, lesquels pourront faire valoir leurs arguments auprès de la HAS. Celle-ci rendra un avis définitif en juin, qui ne liera toujours pas les pouvoirs publics mais s'ajoutera à une série de publications défavorables à l'homéopathie.

Voir: Placebo? Inefficace? Dangereuse? L'homéopathie bientôt plus remboursée?

Le 28 mars, les Académies de médecine et de pharmacie avaient déjà jugé qu'elle ne devait pas continuer à être remboursée. Un an auparavant, dansune tribune au vitriol, 124 médecins déclaraient que "l'homéopathie, comme les autres pratiques qualifiées de «médecines alternatives», n'est en rien scientifique. (...) Les thérapies dites «alternatives» sont inefficaces au-delà de l'effet placebo et n'en sont pas moins dangereuses".

L'évaluation de la HAS porte sur 1.200 médicaments homéopathiques, "en prenant en compte leur efficacité et leurs effets indésirables, leur place dans la stratégie thérapeutique, la gravité des affections auxquelles ils sont destinés et leur intérêt pour la santé publique", avait indiqué la HAS en mars.

Controversée au sein du corps médical, l'homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale, dans l'espoir de soigner certaines affections.

Certains médicaments sont remboursés à 30%, bien que leur efficacité n'ait pas été évaluée scientifiquement. En 2017, le remboursement de l'homéopathie a représenté 129,6 millions d'euros sur un total de 19,9 milliards pour l'ensemble des médicaments remboursés, selon l'Assurance maladie.

Lire aussi:

Homéopathie - dans son fief de Messimy, Boiron peaufine sa défense

La faculté de médecine de Lille suspend son diplôme d'homéopathie

L'Ordre des médecins prend ses distances avec l'homéopathie

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les granules pourraient être les premiers produits homéopathiques déremboursés après les critiques sur leur inefficacité.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-