Noyade sèche: les symptômes de cet autre danger lié aux baignades

Noyade sèche: les symptômes de cet autre danger lié aux baignades

Publié le :

Jeudi 27 Juin 2019 - 17:52

Mise à jour :

Jeudi 27 Juin 2019 - 17:53
© MARIUS BECKER / DPA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le retour des beaux jours fait revenir sur le devant de la scène les risques de noyades, avec déjà plusieurs cas relevés en France. Mais un autre danger est pris en considération: celui de la noyade sèche, cette pathologie qui peut intervenir, quoique rarement, après avoir "bu la tasse".

Alors que les pouvoirs publics alertent de nouveau sur les risques de noyades avec le retour des beaux jours, un phénomène moins connu mais qui commence à être pris au sérieux refait aussi surface: celui des noyades dites "sèches".

Le phénomène reste pourtant rare: ce terme désigne les lésions pulmonaires pouvant amener à la mort qui font suite au fait d’avoir "bu la tasse" en marge d’une baignade. Les symptômes sont les suivants : entre une heure et vingt-quatre heures après l’incident de baignade, la victime subit un épisode de détresse respiratoire, accompagné parfois de fièvre ou de douleurs. Sans prise en charge, le risque de décès devient réel.

La noyade sèche reste cependant sujet à débat: les autorités scientifiques peinent à affirmer avec certitude si le problème est d’ordre pulmonaire ou neurologique (la présence d’eau amène l’organisme à "fermer" par réflexe le conduit respiratoire), et il semblerait que le nombre de cas soit, en réalité, assez réduit.

Lire aussi - Noyades: au moins quatre morts ce week-end en France

Les médecins sont d’ailleurs unanimes: le simple fait de "boire la tasse" ne doit pas alerter outre mesure, surtout si une toux réflexe a permis de recracher l’eau. Ce n’est que si une difficulté respiratoire inhabituelle et postérieure à la baignade ne survient qu’il faut s’inquiéter.

Lors de l’été 2018, environ 400 personnes sont mortes pendant l’été de  noyades. Les jeunes enfants sont les plus vulnérables de ces drames qui se produisent majoritairement dans des piscines privées.

Voir aussi:

Noyades: un week-end meurtrier en France

Haute-Saône: un petit garçon de 3 ans sauvé de la noyade par son chien

La noyade sèche peut intervenir après avoir "bu la tasse".


Commentaires

-