Des steaks hachés bio, contaminés par la bactérie E.Coli, retirés de la vente

Des steaks hachés bio, contaminés par la bactérie E.Coli, retirés de la vente

Publié le :

Jeudi 22 Septembre 2016 - 12:37

Mise à jour :

Jeudi 22 Septembre 2016 - 12:46
Des steaks hachés bio des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire ont été contaminés par la bactérie E.Coli. Le fabriquant des produits incriminés a procédé à un retrait de la vente et invite celles et ceux qui en ont acheté de ne pas les consommer, de les détruire et de se les faire rembourser.
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils sont impropres à la consommation. Des steaks bio, des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire, ont été retirés de la vente en urgence. En cause: la contamination de certains lots par la bactérie E.Coli. La société Le comptoir des viandes bio a donc procédé "à un retrait de la vente et à un rappel de: steak hâché bœuf bio 125G 5%MG et 15%MG de la marque Le Paysan Bio et La Vie Claire", a expliqué dans un communiqué le fabricant des produits incriminés.

Car certains de ces produits ont été commercialisés avant le retrait. Pour celles et ceux qui auraient donc des doutes, il s'agit de produits commercialisés entre le 31 août 2016 et le 9 septembre 2016 sous forme de sachets sous vide et de barquettes sous atmosphère modifiée. Les lots concernés portent les numéros P35BO00008, P35BO00009, P35BO00010 et P35BO00011, avec une date limite de consommation au 6 septembre pour les barquettes sous atmosphère modifiée, et au 9 septembre pour les sachets sous vide. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer, de les détruire et de se les faire rembourser.

Concrètement, les infections causées par la bactérie E.Coli peuvent entraîner de vives crampes d'estomac, de la diarrhée, des vomissements, des nausées, des maux de tête ou encore de la fièvre. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "la période d’incubation (le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes)  va de trois à huit jours avec une durée médiane de trois à quatre jours".

Si la plupart des patients guérissent en 10 jours, d'autres en revanche (notamment les jeunes enfants et les personnes âgées), peuvent réagir différemment. Ainsi, l’infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui se caractérise par une insuffisance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombopénie. La bactérie se transmet à l’homme principalement par des aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite et du lait cru.

 

Des steaks hachés bio ont été retirés de la vente.


Commentaires

-