Fête de Pâques: le chocolat a ses bienfaits, mais aussi ses méfaits

Fête de Pâques: le chocolat a ses bienfaits, mais aussi ses méfaits

Publié le :

Lundi 22 Avril 2019 - 12:21

Mise à jour :

Lundi 22 Avril 2019 - 12:35
©Photo EMMANUEL DUNAND/AFP
PARTAGER :

Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.

-A +A

A l'occasion des fêtes de Pâques, nombreux sont ceux à avoir fait le plein de chocolat. On entend souvent dire que le chocolat, surtout le noir 70%, est bon pour la santé. Mais attention, le chocolat est un aliment plaisir, qui a ses bienfaits et ses méfaits. Le point avec Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon (3e arr.).

Pour les fêtes de Pâques, les enfants ne sont pas les seuls à avoir fait la chasse aux œufs! Mais quelle idée ont eu ces cloches de distribuer des œufs en chocolat… On se sent obligés de les manger alors que l'été approche et qu'on cherche par tous les moyens à perdre du poids pour se sculpter un "beach body" (un corps parfait pour frimer sur les plages). Quel dilemme!

On entend beaucoup de choses sur le chocolat. Quels sont les intérêts du chocolat? Et comment en prévenir ses excès?

>Comment fabrique-t-on le chocolat?

Le chocolat ne pousse pas dans les arbres. Enfin pas totalement. Le chocolat tire son origine du cacao qui, lui, pousse dans un arbre tropical: le cacaoyer.

Le cacaoyer est rempli de fruits (cabosses) qui renferment les fèves de cacao.

Ces fèves de cacao vont subir plusieurs transformations: le séchage, la torréfaction, le concassage pour donner de la poudre de cacao, qui, mélangée au sucre et au beurre de cacao, formeront enfin du chocolat.

>Quels sont les bienfaits du chocolat?

Avant tout, le chocolat, c’est super bon. Il a une saveur douce et sucrée. Il réconforte, c’est un vrai aliment "doudou" quand le moral ne va pas. Il fait aussi partie de ces petits plaisirs à offrir ou à partager.

Que contient le chocolat au niveau nutritionnel? Avant de répondre à cette question, il faut savoir que c'est du pur plaisir et non un besoin nutritionnel.

Toutefois, on peut affirmer que le chocolat est riche en magnésium, en fer, en certaines vitamines et aussi en antioxydants. Du coup, il permettrait de diminuer le stress, d’améliorer la vision et de protéger contre le vieillissement des cellules…

Lire aussi: quels aliments à éviter ou à privilégier en fonction de l'index glycémique?

Dans ce cas, pourquoi ne pas se nourrir que de chocolat pour être en bonne santé?

>Attention, c'est un faux ami!

Sous ses airs réconfortants quand il est au lait, le chocolat n’en est pas moins calorique (en moyenne 500 Kcal pour 100g). Il est composé de graisses de mauvaise qualité (saturées) et de sucres.

Une consommation régulière peut vite devenir un problème si l’objectif est de perdre du poids. Il ne faut pas oublier qu’un des constituants du chocolat est le beurre de cacao et c'est tout simplement du gras.

Sous ses airs austères et a priori moins caloriques, le chocolat noir ne sera pas une alternative fiable. N’en déplaise aux amateurs.

Oui, il y a effectivement moins de sucres, et en fonction des chocolats, la qualité peut être supérieure. Mais s’il y a moins de sucres, il y a proportionnellement plus de graisses, ce qui fait que le chocolat noir n’est pas moins calorique que le chocolat au lait. Dommage…

Quoi qu’il en soit, le chocolat est un aliment plaisir qui ne pose pas de problème de santé tant qu’il est consommé occasionnellement. Un discours proposant une consommation régulière pour apporter du magnésium et réduire le stress, réduira peut être le stress mais augmentera le chiffre sur la balance. Alors méfiance.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Voir aussi:

Conseils pour bien s'alimenter et bien nager

Alimentation sans gluten: pour qui, pour quoi et comment?

Prise de masse musculaire: tout comprendre du shaker de protéines ou de whey

Le chocolat est riche en fer, en magnésium, en vitamines et en antioxydants.


Commentaires

-