La machine à café automatique, pour les amoureux du petit noir

La machine à café automatique, pour les amoureux du petit noir

Publié le :

Mardi 23 Août 2016 - 10:20

Mise à jour :

Samedi 29 Octobre 2016 - 10:59
Les types de machines à café sont nombreux et il n'est pas toujours facile de faire son choix entre les différentes offres. La machine a café automatique est une bonne solution pour les amoureux du "petit noir" qui veulent pouvoir préparer des boissons personnalisées.
©Pixabay
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Elle a un aspect professionnel mais est désormais destinée à une utilisation domestique: la machine à café automatique séduit de plus en plus de Français amateurs de café. Si son coût à l'achat est plus élevé qu'une machine à dosettes, elle permet une plus grande liberté de boissons et son coût à l'utilisation est moindre.

> Quelle consommation de café?

Avant de vous lancer dans l'achat d'une machine à café automatique, il faut prendre le temps de réfléchir à votre manière de consommer du café. Si vous buvez du café sans que le type et la marque n'aient d'importance pour vous, alors une machine automatique ne vous est pas indispensable. Si en revanche vous êtes un amoureux du café, foncez. Si vous ne buvez que deux expresso par jour, la taille du réservoir d'eau et de la cuve à grains ne sont pas des caractéristiques essentielles; mais si au contraire vous devez produire une quantité importante de café, alors ce sont des critères à prendre en compte. Si vous appréciez les boissons lactées, les cafés allongés, les cappuccinos, il vous faut des réservoirs suffisamment grands pour ne pas avoir à les remplir tous les deux jours voire tous les jours; vérifiez la compatabilité d'un modèle pour les boissons lactées.

> Un prix d'achat assez élevé

Le principal inconvénient d'une machine à café automatique est son coût à l'achat. Il est possible de trouver un modèle performant pour un peu moins de 200 euros comme la cafetière automatique Philips Grind & Brew: avec deux bacs à grains de café, elle permet de conserver deux types de café dans des compartiments séparés et d'alterner entre café moulu et café à grains.

Des modèles avec plus d'options, notamment la possibilité de préparer des boissons lactées, sont à un prix plus élevé, situé entre 300 et 430 euros. Le modèle De'Longhi Magnifica, pour un peu moins de 300 euros, peut satisfaire les amateurs de boissons lactées avec en plus un programme de nettoyage automatique.

La taille des machines automatiques pouvant être assez encombrante, elles ne conviennent pas forcément aux petites cuisines. Un modèle de chez Krups est fait pour les petits espaces ou pour les personnes qui souhaitent ranger leur machine facilement. Elle permet en plus de faire des boissons lactée. 

> Un coût moindre

Le coût à l'achat d'une machine automatique est certes plus élevé qu'une machine à capsules mais son coût d'utilisation est moindre. L'investissement élevé à l'achat est compensé par un coût de revient à la tasse deux à trois fois inférieur à celui d'un expresso en capsules. Une tasse de café revient entre 0,06 et 0,25 euro en fonction du café choisi, ce qui est environ trois fois moins cher qu'une tasse de café en capsule. Une machine à café automatique devient rentable dès la consommation de quatre tasses par jour. Le café en grains revient trois à cinq fois moins cher qu'une capsule.

> Un café à votre goût

Une machine à café automatique a pour avantage principal de laisser le libre choix du café à ses utilisateurs. A vous de choisir si vous souhaitez une machine à café en grains avec broyeur ou avec un bac pour café moulu, certains modèles proposant les deux. Le broyeur de grains offre un café fraîchement moulu qui permet d'en garder tous les arômes car la machine moud la quantité désirée. Ce type de machines permet aussi d'obtenir une tasse à votre goût grâce aux différents réglages et programmation: vous pouvez ainsi préparer un café ristretto, un expresso, un lungo mais aussi des boissons plus élaborées comme un macchiato, un latte ou un capuccino. Vous pouvez également choisir la taille de votre café et l'adapter à vos besoins, dans un grand bol pour les cas de grandes fatigues matinales. La machine à café automatique est en outre très simple d'utilisation: il suffit de verser le café en grains dans le moulin, de presser la touche et de récupérer la boisson sans qu'une manipulation supplémentaire soit nécessaire.

> Une machine dont il faut prendre soin

Il convient évidemment d'en prendre soin pour allonger son espérance de vie, ce qui peut prendre un peu de temps. Il est nécessaire de détartrer régulièrement le circuit d'eau avec des produits destinés aux machines à expresso, de rincer la chambre d'infusion de temps en temps et de nettoyer le broyeur à grains avec des pastilles spéciales. Mais il est souvent difficile d'atteindre le broyeur sans démonter la machine. 

 

La machine à café automatique permet de préparer des boissons personnalisées et pleines d'arômes.


Commentaires

-