Quand finissent les soldes d'hiver 2019? Bientôt la date fatidique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 février 2019 - 14:42
Image
Début des soldes en Moselle qui débutent semaine plus tôt que sur le reste du territoire, à Talange, le 2 janvier 2019
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
La date de fin des soldes d'hiver 2019 approche.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

La date de fin des soldes d'hiver 2019 approche. Il ne reste plus que quelques jours dans certains départements pour profiter des dernières démarques.

Les soldes d'hiver 2019 finissent bientôt. Dans quelques jours pour certains départements, dans quelques semaines pour une grande partie de la France. Les dernières démarques sont arrivées dans les deux cas.

Les dates nationales des soldes sont légalement établies. Mais certaines collectivités bénéficient d'un régime dérogatoire en raison de la concurrence des pays étrangers pour certains départements limitrophes, ou encore de périodes propices à la venue des touristes.

Ainsi, dans la majeure partie de la France où les soldes d'hiver ont débuté le 9 janvier dernier, ils se termineront mardi 19 février. En revanche, dans les départements métropolitains bénéficiant d'une dérogation, ils se termineront le mardi 12 février. Il s'agit de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, et les Vosges. La Guyane se trouve dans la même situation.

Voir: Soldes - des arnaques aussi en ligne

En Guadeloupe, les soldes finiront le 15 février, à La Réunion -où ils viennent de débuter- il s'agit techniquement des soldes d'été qui se clôtureront le 15 mars. A Saint-Pierre-et-Miquelon ils se finiront le 26 février. Enfin, ils n'ont toujours pas débuté à Saint-Barthélemy et Saint-Martin où ils se dérouleront du 4 mai au 14 juin.

Ces soldes d'hiver 2019 devaient à l'origine être les premiers d'une durée de quatre semaines. Face à la concurrence de plus en plus abrupte de la vente en ligne et des autres évènements promotionnels (Black Friday, ventes privées...), l'objectif était de redonner aux soldes un aspect "exceptionnel". Mais l'application de la mesure a finalement été repoussée. A mi-parcours de ces soldes, les commerçants annonçaient déjà un mauvais cru pour l'hiver 2019 malgré des rabais importants.

Lire aussi:

Soldes - l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.