Les marchés de Noël à ne pas rater (DIAPORAMA)

Féerie

Les marchés de Noël à ne pas rater (DIAPORAMA)

Publié le :

Vendredi 23 Septembre 2016 - 14:23

Mise à jour :

Dimanche 04 Décembre 2016 - 10:13
Décorations pour le sapin, jouets, gastronomie ou créations artisanales: les marchés de Noël regorgent de bons produits. "FranceSoir" vous guide sur la route des meilleurs marchés de Noël du pays.
©P.Gérard/OTNM/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

De Lille à Strasbourg en passant par Paris ou Avignon, ce tour de France des plus beaux marchés de Noël présente une sélection des plus beaux d'entre eux et de ce qui se fait de mieux pour les fêtes de fin d'année.

Strasbourg

Il est le marché le plus connu de toute la France, il est aussi le plus ancien. Le marché de Noël de Strasbourg est synonyme de tradition et de féerie. Pendant plus d'un mois, la ville toute entière vit au rythme des festivités de fin d'année. Les Strasbourgeois font de leur cité pendant la période des marchés de Noël une ville lumière. En Alsace les marchés de Noël sont bien plus qu'une tradition, ils sont indéboulonnables. Pendant cette période la ville et ses habitants n'oublient pas pour autant les plus démunis. Le "Village du Partage" est ouvert à la population et permet de rencontrer pas loin d'une centaine d'associations caritatives ou humanitaires.

Avignon

Une soixantaine de chalets sont réunis sur la place de l'Horloge à Avignon où les artisans et les commerçants vendent leurs produits typiques de la Provence. Vins, nougats et fruits confit se mélangent aux bijoux, bougies et autres jeux en bois des artisans. A l'hôtel de ville c'est une crèche de grande taille qui est présentée. Un "Chemin des crèches" propose un parcours découverte visant à montrer les différentes crèches animées et illuminées d'Avignon et des communes avoisinantes.

Montbéliard

Il est le marché de Noël où la lumière a la place la plus importante. Depuis des années, la notoriété des fêtes de Noël à Montbéliard s'est accentuée et plus de 400.000 visiteurs viennent désormais y admirer les arches éclairées disséminées un peu partout dans la ville. Le marché de Noël installé autour du temple Saint-Martin présente des décorations de Noël, des cadeaux mais aussi des verreries, peintures ou bijoux. Entre l'Allée Gourmande et l'Allée des Saveurs Sucrées, tous pourront se faire plaisir en flânant dans ce marché de Noël. L'Atelier des Petits Lutins quant à lui permet aux parents de se promener à leur aise en laissant les enfants construire des décorations et jouer tout en étant bien encadrés.

Colmar

Le marché de Noël de Colmar est l'un des plus fameux de France. En Alsace, région traditionnelle des fêtes de Noël, ce marché est animé par les habitants de la ville. Ils font de leur commune, qui est déjà au naturel magnifique, un joyau de ces fêtes de Noël. Même si la ville brille de mille feux, le clou du spectacle se joue dans les différents petits marchés disposés sur les places de la Venise alsacienne. Maisons, balcons et fenêtres témoignent de l'intensité des fêtes de fin d'année en Alsace. Que ce soit sur la place Jeanne d'Arc, la place des Dominicains ou celle de l'Ancienne Douane, les visiteurs trouveront à coup sur leur bonheur visuel ou gustatif.

Lille

A Lille, entre la Grande Braderie et le carnaval, la population est habituée à célébrer de grandes fêtes avec beaucoup de visiteurs. La Grand Place de Lille est pendant cette période dominée par un grand sapin de 18 mètres de haut mais aussi une grande roue qui permet d'observer la ville du Nord sous son meilleur jour et totalement illuminée.

Janvry

Le marché de Noël de Janvry (Essonne) est sûrement le moins connu de cette sélection. Les festivités de la ville sont organisées par quelques habitants du village, tous bénévoles. Un petit côté artisanal qui attire tout de même 70.000 visiteurs chaque année. Il est tout de même le plus grand marché de la nativité du département de l'Essone et le quatrième plus important d'Ile-de-France de par ses visiteurs.

Paris

Le classement se termine par l'un des plus inévitables des marchés de Noël, celui du Trocadéro à Paris. Entre les décorations et autres dégustations de produits d'hiver venant de toute la France, des animations, comme des patinoires géantes et des jeux d'extérieur, sont proposées aux centaines de milliers de visiteurs qu'accueille la capitale. Une Ville Lumière qui ne porte peut-être jamais aussi bien son nom qu'à cette période de l'année puisque, au total, ce sont plus de 125 de ses places et rues qui sont illuminées et décorées de sapins et de guirlandes.

(Voir ci-dessous un diaporama de ces marchés de Noël):

 

En France, les marchés de Noël existent depuis le XVIe siècle.

Commentaires

-