SNCF : des prix réduits pour les billets réservés à la dernière minute

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2016 - 14:55
Image
Billet SNCF Illustration
Crédits
©Pierre M/Flickr
Les internautes pourront voter pour les trajets auxquels ils veulent voir s’appliquer cette promotion.
©Pierre M/Flickr
La SNCF va mettre en vente cet été des billets de TGV à prix cassés lorsque réservés au dernier moment, révèle "La Croix". Les voyageurs seront invités à voter sur Internet pour les trajets qui les intéressent et auxquels s'appliqueront cette mesure exceptionnelle.

C'était un principe à la SNCF. Hors de question de brader les billets réservés à la dernière minute. Un système finalement remis en cause temporairement cet été, révèle La Croix. Selon le quotidien, il sera possible pour les vacanciers de faire des bonnes affaires dans les trois jours qui précèdent certains départs pendant les vacances.

Il s'agit donc d'une exception, pas de la nouvelle règle et le principe semble donc toujours être de payer moins cher lorsque l'on réserve en avance. Mais entre le 1er juillet et le 30 septembre, 500.000 places concernant une centaine de destinations à travers la France seront proposées à des prix allant de 10 euros à 50 euros, et ce dans les 72 heures qui précèderont le départ.

La SNCF avait déjà mis en place un système proche lors des dernières vacances d'été avec TGV Pop. Dans les deux semaines précédant le départ, les trains concernés étaient signalés sur Internet. Les voyageurs devaient alors voter pour le train qu'ils souhaitaient voir partir.

Continuant donc avec l'idée de faire participer en ligne les voyageurs, la SNCF demande ainsi en amont quels trains intéressent le plus ses clients. Il ne s'agit cependant pas cette fois de rajouter des trajets sur des ligne peu fréquentées comme avec TGV Pop, mais de proposer des places supplémentaires trois jours avant le départ pour les trains qui auront recueillis le plus de votes sur Internet.

La SNCF chercherait ainsi à améliorer le taux d'occupation de ses trains, qui plafonne à 65%. Cette mesure pourrait notamment séduire les jeunes, qui ont de faibles moyens et tendance à se décider au dernier moment.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le train Hyperloop.
Hyperloop : le train supersonique testé pour la première fois (VIDEO)
Quatre fois plus rapide qu'un TGV, l'Hyperloop a été testé pour la première fois mercredi dans le désert du Nevada. A terme, ce train magnétique propulsé dans un tube ...
12 mai 2016 - 19:08
Société
Image
Tour Eiffel pied
Tourisme : AccorHotels, SNCF et la région IDF s'unissent pour promouvoir Paris et l'Ile-de-France
Cinq mois après les attentats du 13 novembre, qui ont encore un impact sur le tourisme dans la capitale, l'hôtelier AccorHotels, la SNCF et la région Ile-de-France lan...
04 avril 2016 - 12:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.