Vacances d'été et Covid-19 : partir à l'étranger ou en France sera-t-il possible ?

Vacances d'été et Covid-19 : partir à l'étranger ou en France sera-t-il possible ?

Publié le 15/04/2020 à 17:48 - Mise à jour le 16/04/2020 à 19:28
France Soir
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Pandémie et confinement ont eu raison des vacances de printemps. Les Français devront-ils également se passer de vacances d'été ? Pour l'heure, en tout cas, tout semble indiquer que les voyages à l'étranger seront très compliqués, de nombreuses frontières restant fermées.

En annonçant la fin possible du confinement le 11 mai prochain, Emmanuel Macron a donné aux Français l’espoir d’un retour à la vie normale de manière progressive avant l’été. Pour autant, il serait être très optimiste de penser qu’il sera possible de circuler facilement hors de nos frontières dans les mois à venir. En effet, même si l’épidémie semble se stabiliser, le virus circule encore beaucoup sur le territoire français et partout dans le monde. Pourrons-nous partir en vacances à l'étranger cet été ?

De nombreuses frontières fermées aux Français et aux autres
Selon les informations de BFMTV, le président Macron aurait évoqué l’hypothèse de maintenir la fermeture des frontières de l’espace Schengen jusqu’au mois de septembre. Ailleurs dans le monde, de nombreux pays ont également décidé d’interdire l'accès à leur territoire aux Européens.
C’est notamment le cas des États-Unis : dans un message diffusé mardi 14 avril, le président américain Donald Trump a annoncé qu’il refuserait l’entrée sur son territoire aux Européens jusqu’à ce que qu’ils « se rétablissent ».
Pour connaître la situation des autres pays, rendez-vous sur la page dédiée aux voyageurs du site du ministère des Affaires étrangères qui détaille les décisions des autorités, de l’Afrique du Sud à la Thaïlande, en passant par le Chili et l’Australie.

A lire aussi : Faudra-t-il tirer un trait sur les vacances en Espagne ?


Face aux incertitudes de l’évolution de la pandémie, il apparaît évident que les vacances d’été à l’étranger sont compromises. La ministre de la Transition écologique Elisabeth Brone l’avait déjà souligné début avril : « Aujourd'hui ce n'est pas le moment d'acheter un billet pour partir à l'autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu'on peut avoir sur ce que sera l'état de l'épidémie en France et dans le monde. » D’autant que, si les réservations de billets d’avion sont encore possibles, rien n’indique que les vols ne seront pas annulés dans les semaines ou mois à venir.

Les vacances d’été en France seront-elles possibles ?
A défaut de pouvoir partir à l’étranger cette été, pourrons-nous prendre des vacances en France, comme le fait déjà la moitié de la population chaque année ? S’il est encore trop tôt pour savoir quelle sera la situation sanitaire début juillet mais le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu : « Je ne crois pas qu’on puisse avoir des vacances normales après une année telle que nous l’avons vécue. » Pour savoir où partir et dans quelles conditions cet été (en train ? en avion ?), il faudra donc s'armer de patience... Et garder en tête l'objectif de toute la planète : venir à bout de la pandémie de Covid-19 le plus rapidement possible.

Trouvez les destinations ouvertes est possible avec l'Indicateur de Confiance Voyage en temps réel basé sur les données de l'OMS

A lire aussi :

Coronavirus : les pays gouvernés par les femmes gèrent mieux la crise, un hasard ?

Réinfection au coronavirus et immunité : peut-on avoir deux fois le Covid-19 ?

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Les plages de France et du monde seront-elles fréquentables cet été ?

Fil d'actualités Lifestyle