Air France : une nouvelle grève du 24 au 27 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 juin 2016 - 20:34
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Les pilotes d'Air France sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus pour défendre l'emploi et leurs rémunérations, ont annoncé vendredi les syndicats SNPL, Spaf et Alter.
©Jacky Naegelen/Reuters
Les pilotes d'Air France sont de nouveau appelés à faire grève du 24 au 27 juin inclus pour défendre l'emploi et leurs rémunérations, ont annoncé vendredi les syndicats SNPL, Spaf et Alter (non représentatif) dans un communiqué transmis à l'AFP.

Les trois organisations estiment que la direction d'Air France n'a formulé que "de très vagues promesses" pendant les négociations menées à l'occasion de la précédente grève, du 11 au 14 juin. Lancé au lendemain du début de l'Euro de foot (10 juin-10 juillet), ce mouvement social avait conduit à l'annulation de 20% des vols en moyenne, les destinations moyen-courriers étant les plus touchées. La direction avait recensé chaque jour un quart de grévistes, les syndicats évoquant de leur côté "sept pilotes sur dix" en grève.

La nouvelle grève débutera vendredi 24 juin à 00H01 pour se terminer lundi 27 à 23H59, a précisé à l'AFP Grégoire Aplincourt, président du Spaf (21% des voix pilotes). D'après lui, le syndicat majoritaire SNPL (65%) et Alter (9,85%, non représentatif) appellent de nouveau à une grève par plages horaires, et non par journée entière comme le Spaf.

Les représentants des pilotes français réclament des garanties sur l'activité de la compagnie Air France, en perte de vitesse, selon eux, par rapport aux autres composantes du groupe Air France-KLM (Transavia, Hop! et KLM). Sur la question du partage d'activité long-courrier entre Air France et KLM, au cœur du conflit, la direction s'est engagée à étudier le dossier après l'entrée en fonction de Jean-Marc Janaillac, le 4 juillet, à la tête du groupe Air France-KLM.

"Malgré un premier mouvement de grève très largement suivi et soutenu, le président (d'Air France Frédéric) Gagey continue de faire la sourde oreille et de se cacher derrière la soi-disant absence de gouvernance à la holding", écrivent les trois syndicats. "S'il a reconnu la justesse de nos revendications, son engagement se limite malheureusement toujours à de très vagues promesses", poursuivent-ils en appelant "à une reprise du dialogue au plus vite".

Les pilotes grévistes s'opposent également à la modification de certaines règles de rémunération, décidée par la direction au 1er juin et qui entraînera, selon le SNPL, une "baisse de salaire de 5%".

À LIRE AUSSI

Image
Air France.
Air France : l'impact de la grève dépasse les 40 millions d'euros selon la compagnie
Plus de 40 millions d'euros de perte, c'est le coût estimé de la grève à Air France qui dure depuis samedi. Une rencontre "d'ici la fin de la semaine pour une reprise ...
14 juin 2016 - 20:26
Tendances éco
Image
Un avion Air France.
Grève à Air France : près de 80% des vols assurés mardi
Au dernier jour de la grève des pilotes, Air France prévoit d'assurer près de 80% de ses vols mardi mais n'exclut pas "des annulations et des retards de dernière minu...
13 juin 2016 - 17:26
Lifestyle
Image
Air France.
Air France : la plupart des vols assurés lundi
Pour la troisième journée consécutive, les pilotes d'Air France seront en grève lundi. La compagnie assure cependant pouvoir à nouveau assurer environ 80% de ses vols....
12 juin 2016 - 14:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.