Alerte canicule: jusqu'à 42°C, annonce Météo France

Alerte canicule: jusqu'à 42°C, annonce Météo France

Publié le :

Lundi 29 Juin 2015 - 14:14

Mise à jour :

Lundi 29 Juin 2015 - 14:32
©Jenny Downing/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Météo France prévoit une vague de chaleur intense et prolongée sur l'Hexagone pour cette semaine. Le beau temps sera ainsi généralisé et, surtout, les températures caniculaires sur la majeure partie du pays de ce lundi jusqu'à samedi. La dernière journée de la semaine sera même particulièrement chaude…

Même à l'ombre, la température promet d'être intenable. La France est en alerte canicule à partir de ce lundi et pour toute la semaine, avec des températures moyennes frôlant les 40°C. Un seuil qui devrait même être localement dépassé, selon les prévisionnistes de Météo France.

Cette vague de chaleur, décrite comme intense et durable par les spécialistes, s'abattra donc sur l'Hexagone. Elle touchera dans un premier temps le Sud-Ouest, dès ce lundi 29, avant de remonter dès mardi 30 sur l'ensemble du pays. Le mercure frisera ainsi les 42°C dans certaines parties de l'Aquitaine notamment, soit tout près des records enregistrés pour un mois de juillet. L'air subtropical qui planera sur le pays entraînera des températures moyennes frôlant les 30°C dès l'aube dans le Sud et comprises entre 27 (sur les Alpes-Maritimes) et 37°C (Limousin) dans l'après-midi.

Mercredi 1er juillet sera du même acabit avec un mercure dépassant allègrement les 30°C sur l'ensemble du pays (une pointe à 36°C est annoncée en Bourgogne), mis à part sur la façade atlantique avec entre 21°C à Cherbourg, 22°C à Brest ou encore 24°C à Biarritz.

La journée de jeudi 2 sera moins "extrême" avec tout de même des maximales de 35°C sur la Franche-Comté, la Bourgogne et Rhône-Alpes, mais toujours un temps plus frais sur les bords de l'Atlantique allant de 19°C à Cherbourg à 24°C à Nantes. Quelques orages sont attendus sur le quart nord-ouest dès la matinée et se transformeront peu à peu en pluie sur l'Île-de-France, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où il fera donc moins chaud (28°C à Paris).

Rebelote vendredi 3, avec de nouveau des averses orageuses sur une bande nord-ouest allant de Nantes à Calais où il fera de 24°C à Cherbourg à 32°C à Nantes. Partout ailleurs le soleil fera grimper le mercure, de 30°C à Lille à 35°C sur le Limousin et jusqu'à 38°C en Rhône-Alpes.

Samedi enfin, la canicule atteindra son maximum et le thermomètre affichera plus de 40°C en Auvergne et de 36 à 37°C sur un large quart nord-est. L'Ouest restera plus épargné où, malgré les orages, il fera de 22°C à Brest à "seulement" 30°C sur la Basse-Normandie.

 

 

La canicule va étouffer la France toute cette semaine…


Commentaires

-