Blue Monday: ce lundi est-il vraiment le jour le plus déprimant de l'année?

Blue Monday: ce lundi est-il vraiment le jour le plus déprimant de l'année?

Publié le :

Lundi 15 Janvier 2018 - 13:00

Mise à jour :

Lundi 15 Janvier 2018 - 13:06
©Flickr/ @Ninian Reid
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce lundi est censé être le jour le plus déprimant de l'année. Les basses températures combinées à la fin du week-end, le manque de soleil ou encore le manque d'argent sont autant de raisons de ne pas avoir le moral selon le découvreur de ce blue monday, Cliff Arnal.

Vivement mardi: ce lundi 15 est le jour le plus déprimant de l'année. Fin du week-end, températures basses voire glaciales, les grosses dépenses des fêtes de fin d'années et le prochain salaire qui n'arrive que dans deux semaines, aucun jour de vacances prévu sont autant de raisons de rendre cette journée déprimante selon l'inventeur du blue monday, Cliff Arnal.

Ce psychologue irlandais a créé ce jour de la déprime en 2005 pour… une opération marketing pour la compagnie aérienne Sky Travel. Rien de scientifique là- dedans donc. L'agence de communication Porter Novelli avait proposé une rémunération à quelques chercheurs pour venir signer cette thèse à la formule abracadabrante.

A voir aussi: Changement d'heure: avec l'hiver vient la dépression

Cliff Arnall avait donc signé cette supposée étude, en devenant l'un des pères. La campagne de publicité voulait en fait pousser les consommateurs à prendre des vacances en janvier et partir dans un avion de la compagnie Sky Travel.

Cliff Arnall a dernièrement expliqué cet épisode de sa vie au journal The Sun, revenant alors sur cette "blague" devenue une sorte de légende urbaine. La chaîne LCI a en outre révélé que le psychologue avait aussi "découvert" le jour le plus heureux de l'année.

Soleil, début du week-end et préparation des grandes vacances: c'est le troisième vendredi du mois de juin qui est selon lui le plus propice à l'enthousiasme. Le scientifique a fait cette trouvaille pour… une marque de glaces.

Ce lundi n'est donc pas le jour le plus déprimant de l'année, tout comme le troisième vendredi de juin n'est pas le plus heureux.

Selon un psychologue, ce lundi serait le jour le plus déprimant de l'année.


Commentaires

-