Canicule: vers une alerte rouge avec plus de 40 degrés?

Canicule: vers une alerte rouge avec plus de 40 degrés?

Publié le :

Mardi 31 Juillet 2018 - 15:03

Mise à jour :

Mardi 31 Juillet 2018 - 15:09
La canicule qui s'annonce pour la première semaine d'août devrait être une des plus intense et longue pour la France depuis la création des quatre niveaux d'alerte. La vigilance rouge pourrait être atteinte pour la première fois.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'alerte rouge à la canicule pourrait-elle être mise en place pour la première fois dans les jours qui viennent? Des températures exceptionnelles sont attendues pour la première semaine d'août, mais ce n'est pas le seul élément entraînant sa mise en place.

A partir de jeudi 2, la chaleur va encore s'intensifier sur toute la France. Vendredi 3 seul le littoral nord-ouest pourra espérer des températures inférieures à 30 degrés. Localement, la barre symbolique des 40 degrés à l'ombre devrait être dépassée.

Surtout, le phénomène va durer, ce qui est un élément déterminant pour choisir un niveau de vigilance (avec l'absence de rafraîchissement la nuit). Météo France ne prévoit pas de baisse notable des températures avant mercredi 8.

Voir: Canicule - cinq erreurs à ne pas commettre

De quoi imaginer que la vigilance rouge (correspondant au niveau 4 du plan canicule) puisse être déclenchée. Elle est réservée aux "canicules avérées exceptionnelles, très intenses et durables". Un tel niveau d'alerte suggère d'ailleurs au delà de la chaleur des "effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…)", précise Météo France.

De même, l'Etat est alors amené à s'organiser différemment pour répondre à la situation: "La crise devient intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat. Pour ce faire, le Premier ministre peut «confier la conduite opérationnelle de la crise à un ministre qu’il désigne en fonction de la nature des événements, du type de crise ou de l’orientation politique qu’il entend donner à son action». La désignation de ce ministre «entraîne l’activation de la Cellule interministérielle de crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés»", prévoit le plan national canicule.

Rafraîchir une pièce: les conseils en cas de canicule

Canicule: comment protéger bébé de la forte chaleur?

Que manger quand il fait chaud? Les conseils à suivre

La canicule de début août pourrait atteindre le niveau d'alerte rouge.


Commentaires

-