Cécile Mouré, la maîtresse derrière "Libérée, des livrets" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 juillet 2016 - 17:35
Mis à jour le 04 juillet 2016 - 11:57
Image
Libérée, des livrets, chanson de la maîtresse
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La maîtresse d'école, enfin délivrée.
©Capture d'écran YouTube
Le tube de la semaine est signé Cécile Mourée, institutrice dans le Val-de-Marne qui a réalisé avec un ami une vidéo parodiant la chanson "Libérée, délivrée" du film "La Reine des Neiges". Elle y parle de la difficulté de la fin de trimestre pour les professeurs et le plaisir qu'elle va avoir de pouvoir se reposer.

Sa parodie de Libérée, délivrée, chanson adulée des enfants dans le film La Reine des Neiges, publiée le mercredi 22 sur YouTube a fait un carton auprès des internautes. A l'approche des vacances estivales, tous les enseignants ont hâte de mettre de côté leur stylo rouge et leur cahier de côté. La Maîtresse au Coin, alias Cécile Mouré, ne fait pas exception et a décidé d'en créer une chanson intitulée Libérée, des livrets. "Un délire du dimanche soir" indique l'institutrice de 43 ans en légende de la vidéo, mais qui a pris une grande ampleur, avec près de 900.000 vues en une semaine. Les livrets sont les bulletins pour les élèves de primaire, à qui elle enseigne dans le Val-de-Marne depuis 16 ans.

Car oui, être enseignante, c'est du travail. "Libérée, des livrets / j'ai enfin tout terminé / Libérée, des livrets, il n'y a qu'à les signer / J'ai laissé mes soirées de côté / Je suis fonctionnaire, tu vois je ne suis pas payé à rien faire".  Elle explique à L'Express que cette vidéo ne vient pas d'un burn-out car elle adore son métier, mais plutôt d'un désir de faire de l'humour. "J'étais bien loin de penser que ça prendrait cette ampleur! C'est surréaliste".

Du toboggan de la cour de récréation à son bureau, l'institutrice également directrice de l'établissement, se met en scène de manière cocasse avec une jolie voix. Un timbre qu'elle a déjà travaillé en faisant des chansons pour le milieu catholique où elle est très investie.

La vidéo a reçu un très bon accueil dans son école "les élèves s'amusent beaucoup à me chanter la vidéo quand je passe dans la cour". Mais sous la vidéo, dans les commentaires, entre les retours positifs et les attaques sur son physique, un débat sur les conditions de travail des professeurs s'est immiscé.

Elle explique au site Rue89 ne pas avoir voulu délivrer un message mais elle trouve désagréable le discours qui revient à accuser les professeurs d'être en vacances la moitié de l'année. Chaque livret de compétence des élèves de primaire lui prend environ 20 minutes. A raison de 30 élèves, elle sacrifie forcément ses soirées. Mais elle ne préfère pas lancer un débat et indique "J'essaie toujours de garder un cap sur la joie!"

(Voir-ci dessous la parodie de la Reine des Neiges à la sauce de l'Education Nationale):

 

À LIRE AUSSI

Image
L'oeuvre de Bansky à Bristol.
Une oeuvre de Banksy manque d'être effacée par un gardien d'école
L'énigmatique artiste Banksy a encore frappé: il a signé une œuvre sur le mur d'une école à Bristol, en Angleterre. Cette oeuvre est un remerciement pour les élèves ay...
08 juin 2016 - 12:35
Culture
Image
Des enfants à l'école.
Enfants défavorisés: "les progrès ne sont pas équitables" selon l'Unicef
L'Unicef a publié son rapport annuel sur la situation des enfants dans le monde. Selon l'organisme onusien, de nombreux progrès ont été effectués ces 25 dernières anné...
28 juin 2016 - 17:22
Politique
Image
Ce petit coyote donne de la voix pour montrer qu'il est un grand. Trop craquant.
Un bébé coyote pousse des cris trop mignons (VIDEO)
Ce bébé coyote est tout petit mais il donne déjà de la voix. Trouvé par deux Américains, l'animal montre ses talents de chanteur et fait complètement craquer les inter...
20 juin 2016 - 18:51
Culture
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don