Changement d'heure : le passage à l'heure d'été ? C'est pour ce week-end !

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mars 2017 - 17:11
Image
Chacun a des besoins de sommeil différents et dormir avec son chat ou en couple peut faire chaud au
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer votre réveil d'une heure. A 2h du matin, il sera 3h.
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
La grande aiguille va passer du 2 sur le 3 ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche. C'est effectivement le moment de changer d'heure et, dans les faits, de dormir une heure de moins.

La météo ne s'est peut-être pas encore calée sur le calendrier en faisant sortir le soleil, mais toujours est-il que la saison estivale approche. Le premier signal des beaux jours? Le passage à l'heure d'été justement. Et si vous ne le saviez pas encore, c'est pour ce week-end. En effet, dans la nuit de samedi 25 à dimanche 26, il va falloir avancer le réveil d'une heure. A 2h il sera donc 3h.

Ce changement sera sans doute un peu difficile à encaisser lundi matin en allant au boulot puisque nous allons tous perdre une heure de sommeil. De ce côté-là, le passage à l'heure d'hiver est moins craint par les Français puisque, dans les faits, ça permet de dormir un peu plus. Mais au quotidien, une fois les deux ou trois premiers jours passés (surtout pour les jeunes enfants dont le rythme biologique a besoin d'un peu de temps pour s'adapter), l'heure d'été est meilleure pour le moral car le soleil se couche plus et il fait donc jour plus longtemps.

Instauré depuis 1976, le changement d'heure a pour vocation d'économiser de l'énergie. Après le choc pétrolier de 1973, le gouvernement a eu l'idée de rajouter une heure afin que les heures d'ensoleillement correspondent aux heures d'activités, ce qui permet de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

En 2010, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avait établi un rapport montrant que le changement d'heure avait un réel impact positif en France. Selon cette étude, l'heure d'été permettrait d'économiser 440 gigawatts-heure, soit l'équivalent de la consommation énergétique de 800.000 ménages. En 2009, il avait également été établi que le passage à l'heure d'été avait évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2.

Les changements d'heure dans les années à venir:

-          29 octobre 2017, passage à l'heure d'hiver,

-          25 mars 2018, passage à l'heure d'été,

-          28 octobre 2018 (hiver),

-          31 mars 2019 (été).

À LIRE AUSSI

Image
Une horloge à Londres.
Changement d'heure : avec l'hiver vient la dépression
Avec le changement d'heure vient le raccourcissement des jours. La source pour de nombreuses personnes d'une "dépression saisonnière". Selon une étude danoise, le nomb...
02 novembre 2016 - 16:04
Lifestyle
Image
Harold Lloyd Pendule
Changement d'heure : Ségolène Royal relance la polémique
La France est passée à l'heure d'été ce dimanche. A 2h du matin, il était 3h. Mais ce sera peut-être la dernière fois: Ségolène Royal veut réexaminer les avantages et ...
29 mars 2015 - 12:03
Lifestyle
Image
Bébé Sommeil
Changement d'heure dimanche 27 mars : à 2 heures du matin, il sera 3 heures
Afin d'économie de l'énergie, l'heure d'été a été instaurée en France en 1976. Chaque dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Depuis 1976, c'e...
25 mars 2016 - 13:48
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.