Dates soldes d'hiver 2019: ils débutent ce mercredi dans certains départements

Dates soldes d'hiver 2019: ils débutent ce mercredi dans certains départements

Publié le :

Mercredi 02 Janvier 2019 - 11:04

Mise à jour :

Mercredi 02 Janvier 2019 - 11:15
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les soldes d'hiver 2019 n'ont finalement pas été avancés d'une semaine. Mais dans certains départements, ils débutent ce mercredi par anticipation.

C'est un petit coup d'envoi pour les soldes d'hiver. En effet, ceux-ci ont débuté dans certains départements de l'est de la France et d'Outre-mer ce mercredi 2. Sont concernés la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges, ainsi que la Guyane. Dans ces départements, les soldes d'hiver prendront fin le 12 février prochain.

Les autres départements de métropole verront les soldes d'hiver débuter le mercredi 9 janvier prochain et se clôturer le 17 février. En Guadeloupe, les soldes se dérouleront du samedi 5 janvier au vendredi 15 février, à Saint-Pierre-et-Miquelon du mercredi 16 janvier au mardi 26 février, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin du samedi 4 mai au vendredi 14 juin.

Certaines unions de commerçants souhaitaient avancer d'une semaine les soldes d'hiver, notamment pour tenter de compenser les pertes liées au mouvement des Gilets jaunes. Selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), les cinq week-ends de mauvaises ventes consécutives - du 17 novembre au 16 décembre - ont ainsi coûté 2 milliards d'euros au secteur du commerce.

Le gouvernement avait annoncé avoir lancé une consultation des associations des commerces indépendants "pour connaître leur point de vue". La plupart des associations se sont prononcées contre l'avancement de la date notamment pour des raisons pratiques.

Lire aussi - Le début des soldes maintenu au 9 janvier

La loi PACTE prévoyait de réduire la durée des soldes de six à quatre semaines à partir de l'édition de l'hiver 2019 afin de renforcer le caractère exceptionnel d'une opération en perte de vitesse depuis plusieurs années, face aux promotions quasi constantes issues des ventes privées ou du commerce en ligne. Mais la mesure n'a finalement pas été mise en place si rapidement. Les soldes d'hiver 2019 dureront donc bien six semaines.

Voir:

Pré-soldes d'hiver 2019: que valent les ventes privées avant la date?

Début des soldes d'hiver 2019 imminent dans certains départements (dates)

Finalement, quelles dates pour le début des soldes d'hiver 2019?

C'est le coup d'envoi pour les soldes d'hiver en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et dans les Vosges.


Commentaires

-