En hausse, l'épidémie de grippe n'a toujours pas atteint son pic

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 mars 2016 - 18:11
Image
Grippe-Mouchoir-Rhume-Malade
Crédits
©WilliamBrawley/Flickr
Près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l'épidémie.
©WilliamBrawley/Flickr
En hausse dans la plus grande partie de la France, l'épidémie de grippe n'a toujours pas atteint son pic, révèle ce mercredi l'Institut de veille sanitaire dans son Bulletin hebdomadaire.

L'épidémie de grippe, en "phase ascendante dans la plupart des régions" de France métropolitaine, n'a toujours pas atteint son pic, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). "Le pic (de l'épidémie) n'est toujours pas atteint", note ce mercredi l'institut dans son Bulletin hebdomadaire consacré à la grippe. Les enfants sont plus particulièrement touchés par cette épidémie qui reste "majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité", ajoute l'InVS qui observe que la grippe est "en phase ascendante dans la plupart des régions". Ainsi, à l'exception de la Corse, l'épidémie de grippe perdure dans toutes les régions où l'activité grippale est en augmentation, hormis dans les régions Nord-Pas-de-Calais - Picardie, Languedoc-Roussillon -Midi-Pyrénées et Pays de la Loire où elle est stable par rapport à la semaine dernière.

Depuis le 1er novembre 2015, 614 cas graves ont été admis en réanimation, "infectés principalement par un virus A" et 82 personnes sont décédées dont 54 atteintes par un virus A et 28 par un virus B. "La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 53 ans (1 mois à 100 ans). Une majorité d'entre eux (361 patients) n'était pas vaccinée", précise l'InVS.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l'épidémie (soit en 8 semaines), dont 320.000 nouveaux cas la semaine dernière, contre 277.000 la semaine précédente. Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la Champagne-Ardenne (857 cas pour 100.000 habitants), la Haute-Normandie (820) et la Picardie (800), selon ce réseau. L'Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), qui se base sur des données fournies en temps réel par SOS Médecins, évalue pour sa part, à partir de critères plus larges, le nombre de personnes touchées par la grippe à 2,5 millions à la date du 21 mars.

En Martinique et Guadeloupe, l’épidémie de grippe saisonnière liée au virus A(H1N1)2009 s'accompagne de 25 cas graves admis en réanimation principalement en janvier-février, concernant majoritairement des personnes à risque non vaccinées, selon l'InVS. L'épidémie se poursuit dans les autres îles des Antilles et en Guyane, où deux cas graves ont été signalés.

Par ailleurs, la "gastro" (diarrhée aiguë) sans atteindre l'ampleur d'une épidémie a fortement sévi la semaine dernière en métropole touchant plus particulièrement les régions Poitou-Charentes (401 cas pour 100.000 habitants), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (280) et la Corse (199), selon le réseau Sentinelles. En outre, sur le front de la varicelle, il ajoute que quatorze foyers en régions ont été observés, touchant fortement le Limousin (45 cas pour 100.000 habitants), Franche- Comté (45) et Ile-de-France (40) et, de façon modérée, la Haute- Normandie (39) , Picardie (30), Pays-de-la-Loire (28), Rhône-Alpes (28), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (26), Poitou-Charentes (25), Aquitaine (25), Lorraine (24), Champagne-Ardenne (23), Corse (22) et Nord-Pas-de- Calais (22).

 

À LIRE AUSSI

Image
Dossier image grippe francesoir 1
Grippe : l'épidémie n'a pas dit son dernier mot
L'épidémie de grippe est repartie de plus belle ces deux dernières semaines, après s'être calmée, notent les différents réseaux de surveillance. Les cas graves restent...
17 mars 2016 - 11:16
Lifestyle
Image
Une jeune femme portant un masque contre la grippe.
Grippe : une épidémie un peu moins virulente cette année
L'épidémie de grippe persiste, en France, selon le rapport hebdomadaire du réseau Sentinelles publié ce mercredi. Elle reste néanmoins moins virulente que les années p...
02 mars 2016 - 15:35
Lifestyle
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Grippe : toute la France touchée, le pic prévu dans les deux semaines
Le seuil épidémique pour la grippe est désormais dépassé dans toutes les régions de France métropolitaine. Durant la dernière semaine, 231.000 personnes ont été contam...
25 février 2016 - 10:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.