Gastro-entérite bactérienne: origines, symptômes et traitement

Gastro-entérite bactérienne: origines, symptômes et traitement

Publié le :

Lundi 25 Mars 2019 - 18:15

Mise à jour :

Lundi 25 Mars 2019 - 18:17
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'épidémie de gastro-entérite virale est sur le point de se terminer en France. Il existe également une gastro-entérite bactérienne, plus rare et qui se transmet d'une autre manière, mais qui présente les mêmes symptômes et les mêmes risques.

L'épidémie de gastro-entérite est toujours en cours en France bien qu'en déclin pour cette saison 2018/2019. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas prendre certaines précautions, notamment parce que la gastro-entérite virale qui sévit l'hiver n'est pas la seule forme existante, elle peut également être bactérienne ou parasitaire.

La gastro-entérite désigne une pathologie, pas sa source. Elle peut être due à un virus (généralement un rotavirus), et donc prendre la forme d'épidémies souvent hivernales. En revanche, la gastro-entérite bactérienne est due essentiellement à la bactérie E. Coli.

Si les symptômes sont les mêmes à savoir une diarrhée parfois accompagnée de nausées ou de fièvre, les modes de transmission diffèrent. Alors que les virus se transmettent essentiellement par contact directs ou indirects entre les personnes, la gastro-entérite bactérienne résulte le plus souvent d'une contamination alimentaire.

Voir: Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

La bactérie E. Coli se retrouve en effet dans la viande hachée crue ou mal cuite, le lait cru et la contamination fécale de légumes ou de l'eau. La gastro-entérite bactérienne sévit donc essentiellement dans les pays à faibles revenus où les conditions d'hygiène et l'accès à l'eau sont limités. Elle y est la cause de la mort de près de 300.000 enfants par an.

En France, la gastro-entérite bactérienne est donc moins présente et résulte souvent d'un voyage à l'étranger. Elle nécessite un traitement antibiotique et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaine(s). Comme la gastro-entérite virale, elle entraîne une déshydratation qui peut être fatale chez les personnes les plus fragiles.

Lire aussi:

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

La gastro-entérite bactérienne est essentiellement due à l'E. Coli.


Commentaires

-