Gratuité des transports : une mesure coûteuse et d'une efficacité limitée
Cette mesure, mise en place pendant six jours en décembre à Paris et sa région, est "une mesure qui n'est clairement pas soutenable financièrement vu la fréquence des pics de pollution et leur durée", affirme dans un communiqué le Stif dont un bureau élargi s'est réuni ce lundi 19.
"Il apparaît que l'efficacité de cette mesure est limitée et son coût trop important", ajoute le Stif qui chiffre la note à 23 millions d'euros, qui "auraient pu servir à investir pour baisser de manière durable la pollution". "Avec 23 millions d'euros, le Stif aurait pu acheter 50 bus électriques qui auraient roulé 14 ans sans émettre de pollution", dit-il.
La mesure est également "perçue comme injuste par les associations d’usagers (...) et son influence sur le comportement des automobilistes est négligeable".
Le bureau du Stif a mandaté sa présidente, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, pour présenter au conseil du Stif de janvier des options "qui soient soutenables financièrement" pour l'établissement, soit en faisant appel à des financements supplémentaires spécifiques (État, collectivités locales …) pour maintenir la gratuité, soit en substituant à celle-ci un tarif incitatif moins coûteux".
Le syndicat indique par ailleurs que le trafic supplémentaire sur le réseau ces jours-là a été estimé par des comptages partiels de la RATP et de la SNCF à 5% en moyenne, hors RER A où il n'y a pas eu "d'augmentation significative".
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