Grippe: le seuil épidémique franchi dans 8 régions

Grippe: le seuil épidémique franchi dans 8 régions

Publié le :

Jeudi 28 Décembre 2017 - 12:52

Mise à jour :

Jeudi 28 Décembre 2017 - 12:58
©Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'épidémie de grippe touche toute la France métropolitaine hormis la Corse ce jeudi 28. Le seuil a en effet été atteint selon le dernier bulletin de Santé Publique France.

La grippe sévi en France et l'épidémie n'est pas prête de s'arrêter selon le dernier bulletin de Santé Publique France, publié ce jeudi 28. La semaine précédente, les régions Normandie, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse étaient épargnées.

Ce jeudi, toute la France métropolitaine est atteinte, sauf la Corse. La Guadeloupe et la Martinique ont elles aussi dépassé le seuil épidémique. Selon les données du Réseau Sentinelles, 349 habitants sur 100.000 ont dû aller consulter un médecin généraliste suite à des symptômes grippaux en seulement une semaine.

A voir aussi: Alerte épidémie: que faire contre la grippe?

Durant la même période, pas moins de 522 patients ont été hospitalisés, soit 8% des malades. Ces passages par la case urgences concernent majoritairement les mineurs de moins de quinze ans, plus fragiles face à la maladie. Viennent ensuite les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans.

Les cas inquiétants sont aussi en augmentation. Plus de 90 patients ont été admis en réanimation tant leur état était préoccupant, soit 60 personnes de plus que la semaine précédente.

Selon Santé Publique France, l'épidémie n'est d'ailleurs pas prête de s'arrêter et son ampleur continue de croitre.

L'organisme a de nouveau conseillé aux Français de se faire vacciner. "La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications", a-t-il été précisé. Il est d'ailleurs toujours possible de se rendre chez un médecin généraliste pour se protéger de cette pathologie. Il y a cependant un délai de quinze jours après la vaccination pendant lesquels les patients ne sont pas immunisés.

Pour éviter d'attraper la grippe il est conseillé de fréquemment se laver les mains, d'éviter tout contact avec une personne malade et d'aérer son logement tous les jours pour renouveler l'air.

Toute la France est concernée par l'épidémie de grippe.


Commentaires

-