Ile-de-France : le passe Navigo à 70 euros pourrait bientôt augmenter

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 juin 2016 - 17:31
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Le passe Navigo.
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Le passe Navigo unique permet à tous les Franciliens de payer les transports au même prix, soit 70 euros par mois.
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Le passe Navigo unique à 70 euros pourrait bien être augmenté dans les prochaines semaines à venir. Organisée par le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France), une table ronde intitulée "Le passe Navigo à 70 euros est-ils viable?" sera organisée lundi prochain pour débattre du sujet.

Depuis septembre 2015, le passe Navigo coûte 70 euros pour tout le monde. Mais peut-être plus pour longtemps. Cela fait maintenant plusieurs mois que la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ne cesse de répéter qu'une hausse de tarif pourrait être envisagée en contrepartie d'une amélioration de l'état des transports généraux dont les coûts sont estimés entre huit et neuf milliards d'euros. Cette éventualité, qui pourrait pénaliser des milliers de voyageurs, semble désormais prendre forme.

Selon un blog de France 3 Ile-de-France, le STIF (syndicat des transports d'Ile-de-France) accueillera lundi prochain des économistes et des experts reconnus dans le domaine des transports pour  une table ronde baptisée "Le passe Navigo à 70 euros est-il viable?". L'objectif: "éclairer les enjeux de la politique tarifaire et dialoguer avec les élus et les acteurs des transports collectifs en Ile de France".

Instauré en septembre 2015, le passe Navigo était destiné à effacer les importantes différences de tarifs entre les usagers parisiens et ceux de la grande couronne. Auparavant, les tarifs des transports publics en Ile-de-France (sauf Orlyval), s'échelonnaient de 67,10 euros pour la zone 1-2 jusqu'à 113,20 euros pour la carte couvrant l'ensemble des cinq zones. Le tarif unique de 70 euros devait ainsi permettre une économie pouvant aller jusqu'à environ 500 euros pour les abonnés les plus excentrés de la capitale. Seul point noir: les abonnés de la zone 1-2 ont perdu près de 3 euros par mois, soit environ 35 euros par an.

Mais cette mesure présentait des problèmes de financement. Selon le Stif, qui s'était exprimé avant l'entrée en vigueur du passe à 70 euros, le manque à gagner était évalué à 400 millions d'euros. Cette somme devait être compensée par 210 millions provenant d'une augmentation du versement "transport" acquitté par les entreprises, et des économies de fonctionnement que devra faire la région. 

 

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