La circulation alternée reconduite samedi 17, au tour des plaques d'immatriculation impaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 décembre 2016 - 18:36
Image
Un pot d'échappement.
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
La circulation alternée a été reconduite pour Paris et 22 communes de banlieue.
©Fred Tanneau/AFP
La Préfecture de police a annoncé ce vendredi la reconduction pour samedi de la circulation alternée en raison du pic de pollution. Seuls les véhicules disposant d'une plaque d'immatriculation impaire pourront circuler, ainsi que ceux bénéficiant d'une dérogation.

La circulation alternée a été reconduite pour la journée de samedi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture de police.

Samedi 17, seuls les véhicules dont le numéro de la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations.

Les transports en commun seront gratuits, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué, saluant la "reconduction de la circulation alternée".

La circulation alternée a déjà été mise en place au début du mois pendant quatre jours à Paris et en proche banlieue. Ce premier pic de pollution, inédit depuis 10 ans, avait également touché le Nord et la région Rhône-Alpes-Auvergne. "C'est vraiment une reprise de l'épisode", a déclaré à l'AFP Amélie Fritz, d'Airparif, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région.

"On a une situation comme la semaine dernière, avec des accumulations locales de polluants à cause de nos émissions, qui sont relativement fortes, dues au trafic et au chauffage, et à cause des conditions de blocage avec très peu de vent et une inversion de températures, c'est-à-dire cette espèce de couvercle d'air chaud qui fait qu'on est un peu sous cloche et que la pollution s'accumule localement", a-t-elle expliqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
A Paris.
Bouchons, contrôles, plaques impaires... tout savoir sur la circulation alternée à Paris et en banlieue
La circulation alternée a été mise en place à Paris et dans sa proche banlieue depuis mardi. Ce mercredi, les voitures aux plaques impaires sont autorisées à rouler ma...
07 décembre 2016 - 12:25
Lifestyle
Image
La Tour Eiffel dans un nuage de pollution.
Circulation alternée : la météo favorable aux pics de pollution jusqu'à jeudi
Selon Airparif, le pic de pollution devrait se poursuivre samedi, ce qui pourrait entraîner une prolongation de la circulation alternée à Paris et dans la petite couro...
16 décembre 2016 - 16:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.